La classe a été retenue pour participer à l’édition 2021 !
Chaque année, 1 500 lycéens de terminales générales, technologiques et professionnelles, issus de l'ensemble du territoire français et choisis par le ministère, se constitue en jury pour décerner le César des Lycéens.
Ils peuvent ainsi :
  • s’engager dans un événement culturel majeur leur permettant d'affirmer un choix réfléchi,
  • se passionner pour la création cinématographique contemporaine française,
  • développer leur esprit critique et leur jugement,
  • partager leur sensibilité cinématographique avec les professionnels et le public.
La cérémonie des César récompense les talents et les œuvres françaises qui ont marqués l'année cinématographique écoulée.
Aux prix prestigieux qui font la légende des César s'est ajouté un César attribué par un corps électoral de 1 500 élèves, distinguant l’un des cinq films nommés dans la catégorie "meilleur film".
Ces cinq films sont projetés aux classes sélectionnées en février 2021. Le vote des lycéens se déroule en même temps que le vote du second tour des membres de l'Académie : il a lieu du 10 février au 12 mars 2021.
Les lauréats du César des lycéens des années antérieures sont : - 2020 : Hors normes, réalisé par Éric Toledano et Olivier Nakache - 2019 : "Jusqu'à la garde", réalisé par Xavier Legrand Ce Prix s'inscrit dans l'engagement des ministères en charge de l'Éducation Nationale et de la Culture en faveur de l'accès à tous les élèves à une éducation artistique, culturelle et sensorielle de qualité. Il vient aussi renforcer la place du cinéma et l'éducation à l'image dans la formation des élèves. Les films retenus cette année sont ceux de la sélection officielle :
  • ADIEU LES CONS d’Albert Dupontel
  • ANTOINETTE DANS LES CEVENNES de Caroline Vignal
  • ADOLESCENTES de Sébastien Lifshitz
  • ETE 85 de François Ozon
  • LES CHOSES QU’ON DIT, LES CHOSES QU’ON FAIT d’Emmanuel Mouret
Les 33 élèves vont assister à la projection des 5 films la semaine du 22 février 2021, sur 5 demi-journées ; ces films ont été mis à la disposition de leur enseignante, Fabienne Brisson, via une plateforme sécurisée.
Avant la diffusion des films, la bande-annonce et des explications générales seront données. A l’issue de chaque projection, par petits groupes, les élèves réaliseront des fiches de critiques.
Ils mettront notamment en avant les arguments qui leur ont fait préféré l’un des films. Ils présenteront ensuite à leurs camarades le film qu’ils auront choisi lors d’une prestation orale qui les entraînera au Grand Oral du baccalauréat du mois de juin.
Enfin, le jeudi 11 mars 2021, le vote officiel sera validé en classe et enregistré sur la plateforme. Le lauréat du César des lycéens sera annoncé le 12 mars 2021 lors de la 46e cérémonie des César. Le mercredi 31 mars, si les conditions sanitaires sont remplies, Fabienne Brisson, accompagnée d’un petit groupe d’élèves, assistera à La Sorbonne à la remise du prix officiel au cinéaste gagnant. Si les conditions sanitaires ne sont pas remplies, une visioconférence avec le/la cinéaste sera alors organisée. Les élèves deviendront ambassadeurs du film qu’ils pourront présenter à leurs camarades du lycée. Une diffusion sera programmée lorsque le cinéma ouvrira de nouveau ses portes.

3381988