Inde 2018-2019

L'échange avec l'école Suncity de Gurgaon

Bienvenue à Gurugram !

L'échange avec l'école Suncity de Gurugram, Etat d’Haryana en Inde, existe depuis 2006.

Objectifs pédagogiques voyage en Inde octobre 2018:

  • L'échange avec l'école Suncity de Gurugram,

    L'échange avec l'école Suncity de Gurugram, Etat d’Haryana en Inde, existe depuis 2006. Tous les ans, une classe du lycée l'Oiselet à Bourgoin-Jallieu part 10 jours à Gurgaon. Les élèves sont hébergés dans les familles et vont à l'école pendant la semaine de classe. Des activités pédagogiques sont organisées par les enseignants ainsi que des visites culturelles. De même, une classe d'indiens vient au lycée l'Oiselet.
  • Cet échange culturel a plusieurs objectifs.

    Cet échange culturel a plusieurs objectifs. Il y a tout d'abord un objectif linguistique puisque la langue de communication avec les correspondants Indiens est l'anglais. L'objectif culturel est évident. Il s’agit pour les élèves Français de s’immerger dans une culture qui leur est étrangère, une culture qu'ils connaissent peu, et dont ils ne possèdent pas les codes. Pour eux tout est dépaysant: de la nourriture aux codes sociaux, des rituels religieux au patrimoine, du système éducatif à la musique et à la danse... L’objectif historique et géographique est intimement lié au culturel. Nos visites nous permettent de comprendre la diversité de l'héritage Indien (héritage moghol, colonial, indépendance...). Ils prennent également conscience des défis et des enjeux de développement d'un pays émergent, et plus spécifiquement pour l'Inde le défi du développement face à la croissance démographique. La visite de New Delhi permet d’appréhender les caractéristiques d'une métropole du Sud.
  • Enfin, un tel voyage a une portée individuelle.

    Enfin, un tel voyage a une portée individuelle. Les élèves rencontrent d'autres personnes mais ils se rencontrent eux-mêmes, confrontés à une culture si différente. C’est une étape qui leur permet de se construire en tant que futur adulte, futur citoyen. C'est une ouverture d'esprit qui est profitable et inestimable. L'échange ne se limite pas aux dix jours en Inde. En effet, nous préparons le voyage en amont, en cours d'histoire-géographie et en DNL.
22 élèves partent dont 3 garçons seulement. ils sont accompagnés par Bernard Clot professeur d'histoire et Eglantine Wuillot professeur de DNL.
Sur place, les élèves sont accueillis dans des familles. La première semaine est fériée car c'est la fête de Dussehra qui célèbre la victoire du dieu Rama sur le mal (dans l'épopée du Ramayana). L'école a toutefois organisé des visites cette semaine-là, notamment celle du Taj Mahal, de la vieille ville de Delhi.
Une organisation humanitaire nous reçoit pour entamer une coopération autour de l'aide aux enfants des bidonvilles. La deuxième semaine nous serons à l'école où les activités proposées par les élèves Indiens et leurs professeurs nous permettent de connaître mieux la culture indienne: cours de danse, d'arts plastiques, et même un cours de "maths védique"!

Le voyage :


Inde le 11 octobre-2016 -

Inde le 11 octobre-2016 -

Inde le 11 octobre-2016 -

Inde le 11 octobre-2016 -

Inde le 12 octobre-2016  -

Inde le 12 octobre-2016 -

Inde le 12 octobre-2016 -

Inde le 12 octobre-2016 -

Inde le 12 octobre-2016 -

Inde le 12 octobre-2016 -

Inde le 15 octobre-2016  -

Inde le 15 octobre-2016 -

Inde le 15 octobre-2016  -

Inde le 15 octobre-2016 -

Inde le 17 octobre-2016  -

Inde le 17 octobre-2016 -

Inde le 20 octobre-2016  - 1-8c0e92ed7c

Inde le 20 octobre-2016 - 1-8c0e92ed7c

inde-10octobre

inde-10octobre

Connexion

Recherche