• Image 001
  • Image 002
  • Image 003
  • Vous êtes ici :

Accueil



MEAUX, REIMS - le 06-Apr 2016 -

  • Destination : MEAUX, REIMS
  • Année scolaire : 2015-2016
  • Auteur : Pascal FARJON

 

 

Voyage MEAUX, REIMS : sur les traces des deux batailles de Marne, été 1914 et printemps été 1918 Avec les classes de 1e ES-L et 1eSTI2D-3 Pascal FARJON, Jérôme FRIBOURG et Catherine CONSIL accompagnateurs et Christian notre chauffeur Mercredi 6 avril 2016 Départ à 6h du matin en car.

On n'est pas bien réveillé. A Meaux, on commence par pique-niquer sous le Musée, puis visite guidée. Superbe ! Des collections de mannequins costumés, des armes, des obus de plus en plus gros au fil du temps, la naissance du camouflage, l'aviation, les chars, des armes modernes, neuves mais aussi l'artisanat des tranchées, car le temps est long, loin de la famille, les lettres, les marraines de guerre, mais aussi les blessures, les gueules cassées, les gazés, et puis tous ceux qui reposent là-bas, à la Nécropole nationale de Chambry, venus de toute la France et même des colonies.

Puis vers 17h, nous faisons le tour de Meaux ,jolie ville au bord d'un fleuve, sa cathédrale gothique, son brie et la moutarde chère à notre professeur! 19h, nous mangeons au lycée Henri MOISSANT. Bon accueil, bon repas, bonne ambiance.

On remonte dans le bus, direction l'hôtel F1. Dodo.

Lire la suite ...



Moments d'Histoire de la Résistance.

Auteur : Mesdames Bonnefoi, Filippi, Gadelle.

 

Cette année encore nous avons eu la chance de pouvoir proposer à nos élèves deux conférences sur la Résistance. Deux témoins de cette période sombre de notre histoire sont venus à la rencontre de nos élèves pour leur transmettre leurs expériences, la valeur de l'engagement et du combat collectif.
La première conférence a eu lieu le mardi 26 janvier, Monsieur Gascon, président d'honneur de l'association de l'ADIF, a expliqué à nos élèves son parcours dans la résistance française ainsi que son expérience de déportés au camp allemand de Buchenwald. Nos élèves ont été particulièrement émus par son témoignage et par son indéniable optimisme : Il y a des combats à mener pour être un homme libre et droit !
Le deuxième témoignage s'est révélé tout aussi intense, le mardi 15 mars 2016, Monsieur Cling de l'association AFMD, enfant-déporté, a longuement expliqué l'inhumanité du régime nazi, ses mécanismes et la banalisation du mal. Sa réflexion sur la difficulté du travail de mémoires, notamment au lendemain de la guerre a été très intéressant pour nos élèves. Ses interrogations sur les facteurs qui ont conduit au génocide ont interpellé nos jeunes. Son témoignage a été précieux pour amener nos élèves à une bonne compréhension du climat de l'époque. Là aussi les échanges ont été nombreux et forts.

Devoir d'histoire

Nos élèves ont souhaité massivement s'engager dans le Concours National de la Résistance et de la Déportation, c'est plus d'une soixantaine d'élèves qui ont travaillé depuis plusieurs mois avec l'aide de leurs enseignants sur la thématique : " Résistance par l'Art et la Littérature". Certains ont composé pendant 3 heures, d'autres ont élaboré des films, d'autres encore ont travaillé sur le pouvoir des images et des mots.
Certains présentent ce concours pour la deuxième fois, récompensés l'année dernière, ils ont voulu de nouveau entreprendre ce long travail de recherche d'appropriation de connaissances. Ils sont désormais devenus des passeurs d'histoire.
Quelle meilleure récompense pouvions-nous espérer ?

Lire la suite



Les élèves de 2de5 en CONCERT !

Auteur : Hélène BRUNEAU

 

Dans le cadre du projet autour d’« Aimé Césaire », les élèves de la classe de 2de5 ont fait la première partie du concert « Dans les cordages » le 5 février dernier.
Ce concert constitue le point d’orgue d’un travail mené principalement par deux intervenants (Benjamin Vaude, musicien auteur-compositeur et Emanuel Campo, poète) proposés par la Smac Les Abattoirs et la médiathèque. Grâce à ces intervenants, les élèves ont travaillé durant une partie de l’année sur la composition de textes et de musiques.  Ils ont aussi travaillé sur la communication du concert avec Arthur Lorella, le directeur de la communication dans cette structure et sur la mise en voix avec Marc Nammour, chanteur et slameur  au cœur de ce concert.
Par ailleurs, ils ont travaillé en classe de français sur des extraits du texte phare d’Aimé Césaire, Cahier d’un retour au pays natal et en histoire, sur la négritude et  les questions relatives à l’émancipation. Le travail et l'appui des professeurs à l’initiative de ce projet (Mesdames Fournaux, Bruneau et Sallenave), comme des professeurs encadrants qui ont aussi accepté de céder leurs heures (Mme Marty, M. Morales et Rimboud ) ainsi que de l'aide de Madame Baltazar en AP ont permis aux élèves de se plonger au coeur de la création artistique et de la performance que constitue la mise en oeuvre de cette première partie de concert.

 

Lire la suite



Florence - le 07-Apr 2016 -

  • Destination : Florence
  • Année scolaire : 2015-2016
  • Auteur : Sophie Fournaux et Samuel MOLIN

 

Les élèves se sont promenés dans les jardins de Boboli, parc adjacent au palais Pitti, palais qu'ils ont découvert ensuite. Ils ont pu aussi admirer les superbes collections du musée des Offices. 

Pour clore le séjour, nous avons dîné dans une pizzeria et fêté les anniversaires d'Aymeric et de Mme Rigard. 

Lire la suite ...

Plus d'articles...