Action(s)!

Action(s) !

CULTURE ET ACTIONS CULTURELLES AU LYCEE

Opération
"Dégeler la lecture !"
au lycée.

Des élèves ont assisté à des mises en lecture du Horla de Maupassant et de Zazie dans le métro de Queneau.
A l'instar des "frigos" installés dans notre ville, Zazie dans le métro et le Horla ont été sortis de "frigos",  pour être dégelés au lycée !

Noir c'est noir !

Depuis janvier, les élèves de la classe de 2de 7, encadrés par leurs enseignantes, Mmes Mathon et Cereijo, et Benjamin Vaude, intervenant de la Smac Les Abattoirs à Bourgoin (Scène de musiques actuelles) mènent un travail de création. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Club Culture Eureka « Noir, c’est noir », financé grâce à la Région Auvergne Rhône-Alpes et au PLEA.  Ensemble, ils ont découvert l’univers du polar et ses codes,  inventé une histoire puis l’ont mise en musique, en voix et en scène. La restitution a eu lieu durant le festival Electrochoc le 30 mars 2017, sur la scène des Abattoirs de Bourgoin.

Des actions !

Lire la suite

Culture & Actions culturelles au lycée

Action(s) !

 

 

Culture & Actions culturelles au lycée

En lien avec la communauté éducative, les professeurs documentalistes ont à cœur de favoriser  l'acquisition d'une culture artistique personnelle tout au long de la scolarité. Au Lycée L’Oiselet, les partenariats avec les structures culturelles locales et régionales sont nombreux, et les propositions variées. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à venir nous rencontrer.

Vous trouverez également ci-dessous les comptes-rendus des projets menés au sein des classes par les enseignants, et  coordonnés ou encadrés par les professeurs documentalistes.  

Alors, du cinéma à aux musiques actuelles, de l’opéra aux arts numériques, en passant par les rencontres avec des écrivains, le théâtre, les arts plastiques ou la photographie… action(s) ! 

Lire la suite

Le CCC

LE CDI


Professeurs documentalistes :  Blandine Cereijo, Catherine Mathieu
Le Centre de Connaissances et de Culture (ancien nom du CDI) est un lieu de ressources pour les élèves tout au long de leur scolarité. Il est accessible individuellement ou dans le cadre de travaux en classe entière.

LE CCC   1

1-ACCES AUX RESSOURCES DU CCC PAR LE PORTAIL DOCUMENTAIRE E-SIDOC :
http://0380008c.esidoc.fr/
Ce portail documentaire E-sidoc permet aux élèves, au personnel du 
lycée comme aux familles d'accéder au catalogue du CCC et à ses ressources, à 
des outils de méthodologie de recherche documentaire et à divers liens sur de
nombreux thème concernant la scolarité et la vie au Lycée. Il est régulièrement
 actualisé par nos soins.

2-OUVERTURE DU CCC : 

Le lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8 h - 18 h.

Le mercredi matin : de 8 h -12h


Le soir : pour les internes (renseignements en Vie scolaire)


3. REGLEMENT INTERIEUR DU CCC

 

Le CCC : Centre de Connaissances et de Culture Le CCC - Centre de Connaissances et de Culture, ex CDI - est un espace de lecture, de recherche et de travail, un lieu de ressources multimédia et d’ouverture culturelle ouvert à tous. Il est placé sous la responsabilité des professeurs documentalistes. C’est un espace commun où, pour que chacun puisse travailler dans les meilleures conditions, quelques règles de « savoir vivre » sont à respecter.
Un espace commun avec des règles de savoir vivre Le calme est nécessaire dès l’entrée au CCC. L’utilisation des téléphones portables, mp3, etc. n’est autorisée que dans le cadre pédagogique. Afin de préserver le lieu et ses équipements, merci de ne pas vous restaurer sur place, de tenir le lieu propre et de remettre, après votre passage, les chaises à leur place.
Un espace de recherche et de travail Les élèves en classe entière ou en groupe, accompagnés par leurs professeurs pour une séance, sont prioritaires (notamment durant les TPE). La salle principale et ses ordinateurs sont en accès libre. Les petites salles de travail en autonomie sont réservées prioritairement aux petits groupes et soumis à l’autorisation des professeurs documentalistes. Toute dégradation ou mauvais usage de ces salles entraînera leur fermeture temporaire.
Un espace de lecture et de découvertes culturelles Le CCC possède un fonds documentaire riche et varié, que vous pouvez contribuer à développer via vos suggestions. Les documents (livres, revues, DVD,…) peuvent être empruntés pour une durée précise. Merci de bien respecter les délais et les documents afin d’en laisser l’usage à tous. Les manuels scolaires de l’année en cours sont uniquement consultables sur place. Vous retrouverez l’actualité culturelle locale et régionale sur des panneaux d’affichage régulièrement mis à jour auxquels vous pouvez contribuer.
Un espace de ressources multimédia Des outils informatiques variés (ordinateurs, tablettes, clés USB spécifiques,…) sont à votre disposition pour des recherches documentaires ou des travaux pédagogiques, conformément à la Charte informatique de l’établissement. Une utilisation type « loisirs » n’est pas autorisée. Merci de respecter le matériel mis à votre disposition. L’accès à la salle informatique, si elle est disponible, n’est possible que sur autorisation des professeurs documentalistes. En dehors des élèves internes, l’impression des DM et documents personnels n’est pas autorisée. Avant toute impression, merci de demander l’autorisation aux professeurs documentalistes. Une clé USB est vivement recommandée.
Un espace ouvert à tous Les professeurs documentalistes sont à votre disposition pour vous renseigner sur les documents présents au CDI, vous guider et vous conseiller dans votre travail, vos recherches ou lectures. Dans le cadre du 3C, des élèves volontaires peuvent se présenter auprès des documentalistes, pour accueillir leurs camarades et tenir une permanence. Les professeurs documentalistes peuvent accompagner les élèves qui souhaiteraient mettre en place des projets culturels au CCC ou au lycée (expositions, animations, rencontres, sorties culturelles, etc.).

LE CCC   2