Le CCC

LE CDI


Professeurs documentalistes :  Blandine Cereijo, Catherine Mathieu
Le Centre de Connaissances et de Culture (ancien nom du CDI) est un lieu de ressources pour les élèves tout au long de leur scolarité. Il est accessible individuellement ou dans le cadre de travaux en classe entière.

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1-ACCES AUX RESSOURCES DU CCC PAR LE PORTAIL DOCUMENTAIRE E-SIDOC :
http://0380008c.esidoc.fr/
Ce portail documentaire E-sidoc permet aux élèves, au personnel du 
lycée comme aux familles d'accéder au catalogue du CCC et à ses ressources, à 
des outils de méthodologie de recherche documentaire et à divers liens sur de
nombreux thème concernant la scolarité et la vie au Lycée. Il est régulièrement
 actualisé par nos soins.

2-OUVERTURE DU CCC : 

Le lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8 h - 18 h.

Le mercredi matin : de 8 h -12h


Le soir : pour les internes (renseignements en Vie scolaire)


3. REGLEMENT INTERIEUR DU CCC

 

Le CCC : Centre de Connaissances et de Culture Le CCC - Centre de Connaissances et de Culture, ex CDI - est un espace de lecture, de recherche et de travail, un lieu de ressources multimédia et d’ouverture culturelle ouvert à tous. Il est placé sous la responsabilité des professeurs documentalistes. C’est un espace commun où, pour que chacun puisse travailler dans les meilleures conditions, quelques règles de « savoir vivre » sont à respecter.
Un espace commun avec des règles de savoir vivre Le calme est nécessaire dès l’entrée au CCC. L’utilisation des téléphones portables, mp3, etc. n’est autorisée que dans le cadre pédagogique. Afin de préserver le lieu et ses équipements, merci de ne pas vous restaurer sur place, de tenir le lieu propre et de remettre, après votre passage, les chaises à leur place.
Un espace de recherche et de travail Les élèves en classe entière ou en groupe, accompagnés par leurs professeurs pour une séance, sont prioritaires (notamment durant les TPE). La salle principale et ses ordinateurs sont en accès libre. Les petites salles de travail en autonomie sont réservées prioritairement aux petits groupes et soumis à l’autorisation des professeurs documentalistes. Toute dégradation ou mauvais usage de ces salles entraînera leur fermeture temporaire.
Un espace de lecture et de découvertes culturelles Le CCC possède un fonds documentaire riche et varié, que vous pouvez contribuer à développer via vos suggestions. Les documents (livres, revues, DVD,…) peuvent être empruntés pour une durée précise. Merci de bien respecter les délais et les documents afin d’en laisser l’usage à tous. Les manuels scolaires de l’année en cours sont uniquement consultables sur place. Vous retrouverez l’actualité culturelle locale et régionale sur des panneaux d’affichage régulièrement mis à jour auxquels vous pouvez contribuer.
Un espace de ressources multimédia Des outils informatiques variés (ordinateurs, tablettes, clés USB spécifiques,…) sont à votre disposition pour des recherches documentaires ou des travaux pédagogiques, conformément à la Charte informatique de l’établissement. Une utilisation type « loisirs » n’est pas autorisée. Merci de respecter le matériel mis à votre disposition. L’accès à la salle informatique, si elle est disponible, n’est possible que sur autorisation des professeurs documentalistes. En dehors des élèves internes, l’impression des DM et documents personnels n’est pas autorisée. Avant toute impression, merci de demander l’autorisation aux professeurs documentalistes. Une clé USB est vivement recommandée.
Un espace ouvert à tous Les professeurs documentalistes sont à votre disposition pour vous renseigner sur les documents présents au CDI, vous guider et vous conseiller dans votre travail, vos recherches ou lectures. Dans le cadre du 3C, des élèves volontaires peuvent se présenter auprès des documentalistes, pour accueillir leurs camarades et tenir une permanence. Les professeurs documentalistes peuvent accompagner les élèves qui souhaiteraient mettre en place des projets culturels au CCC ou au lycée (expositions, animations, rencontres, sorties culturelles, etc.).

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A la Confluence ...

Le 18 octobre 2018, les élèves de la classe de 2de 17 se sont rendus à Confluence, dans le 2ème arrondissement de Lyon.

Le matin, en visitant l’éco-quartier, nous avons appris qu’il était un ancien quartier industriel et constaté comment la ville de Lyon a commencé à mettre en œuvre sa rénovation il y a quinze ans, en respectant l’écologie.

Par exemple, une mini-navette électrique sans conducteur, et gratuite, a été mise en place pour faciliter les déplacements. La particularité de ce quartier repose sur le fait de mêler travail, logements, loisirs et commerces tout en respectant l’environnement.

Notre pause repas a été consacrée à un travail de photographie devant les lieux importants du quartier : Hôtel de Région, « Cube orange », etc.

L’après-midi, nous avons visité l’exposition Hugo Pratt, lignes d’horizon au Musée des Confluences, en lien avec le travail mené en AP français et au CCC depuis le début de l’année.

Nous avons découvert les objets sources d’inspiration de l’auteur pour l’écriture et le dessin des bandes dessinées Corto Maltese : par exemple, la tête colossale olmèque, qui est présente dans la BD Mû.

Nous avons beaucoup aimé cette sortie à Lyon, toutes ces découvertes et espérons qu’il y en ait d’autres !

Confluence -

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Réalistes, ils ont créé l’impossible !

Lundi 19 mars, les élèves des classes de 1°STI2D2 et 3, encadrés par Lydie Goutte, Elise Mathon, Philippe Vignat et Blandine Cereijo, ainsi que par Pierre et Lucas, intervenants vidéo et son des Abattoirs ont clos leur projet Soyez réalistes, créez l’impossible, par une restitution en « live » au sein du lycée.
Après avoir visité la Biennale d’Art Contemporain de Lyon, et après abordé les thèmes de l’utopie, dystopie et des « mondes flottants », ils ont, durant une dizaine de séances, créé eux-mêmes une installation et des décors sur lesquels ils ont projeté un montage de vidéos et sons qu’ils avaient choisis. Ce projet interdisciplinaire leur a permis de mixer le français et les matières propres à leur filière, développant la créativité et l’innovation.
Malgré un nombre de séances un peu restreint, ils ont ensuite appris à utiliser les tablettes et logiciels mis à disposition pour créer, lors de chaque prestation, une « nouvelle » restitution.
Merci aux enseignant.e.s de s’être lancé.e.s dans cette aventure, aux Abattoirs pour cet atelier « Versus », à la Région et au PLEA pour le financement du projet, aux agents pour l’organisation du self ce jour-là, ainsi qu’aux classes qui sont venues assister aux restitutions.  
Et pour finir, les ressentis de quelques élèves ? « J’ai beaucoup aimé le déroulement du projet car on a pu composer nous-mêmes les bandes-son avec différents instruments, on a appris aussi à utiliser les tablettes en live ». « On s’est bien amusé même si au début, je n’y arrivais pas trop ». « Ce projet nous a permis de travailler en groupe sur quelque chose de concret ». « Le public a applaudi, ça m’a touché et j’étais fier des deux classes et que le public trouve ça bien. »

 

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