Club-Culture-Eureka-avril-2017- - 1.jpg

Noir, c’est noir (1/2)

Depuis janvier, les élèves de la classe de 2de 7, encadrés par leurs enseignantes, Mmes Mathon et Cereijo, et Benjamin Vaude, intervenant de la Smac Les Abattoirs à Bourgoin (Scène de musiques actuelles) mènent un travail de création en demi-groupe. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Club Culture Eureka « Noir, c’est noir », financé grâce à la Région Auvergne Rhône-Alpes et au PLEA.

 

Ensemble, ils ont découvert l’univers du polar et ses codes, inventé une histoire puis l’ont mise en musique, en voix et en scène. La restitution a eu lieu durant le festival Electrochoc le 30 mars 2017, sur la scène des Abattoirs de Bourgoin.
La parole est à eux !
« Notre groupe a décidé de créer une ambiance inquiétante autour de la culture japonaise : nous avons imaginé un personnage dont la femme est portée disparue. Que s’est-il réellement passé ? Cet ancien policier décide de mener une enquête et part à sa recherche. Il s’appelle Nekosuke et nous avons raconté son histoire…
Avec l’aide de Benjamin, nous avons créé une atmosphère angoissante, avec un rythme lent et des basses bien marquées. Nous avons tous pu participer à la création de la bande-son, même si nous ne sommes pas musiciens !
Nous avons apprécié de travailler sur ce projet qui a permis d’instaurer une bonne ambiance et cohésion dans le groupe. Le fait de monter sur scène pour la première fois est une expérience enrichissante. Curieusement, nous n’étions pas trop stressés, contrairement aux répétitions. »
(Les élèves du premier groupe)
« Notre groupe, quant à lui, a écrit une histoire sur une jeune femme schizophrène qui travaille dans les catacombes le jour et commet des crimes la nuit sans s’en rendre compte. Nous avons créé une musique oppressante qui accompagne les différents évènements de notre texte. Nous avons voulu que la musique ne soit pas monocorde et avons cherché à amener du rythme.
Avant de monter sur scène, nous étions un peu stressés et nous n’étions pas sûrs de pouvoir relever ce défi… Une fois sur scène, nous étions à l’aise et avons passé un bon moment. C’était une belle expérience ! »
(Les élèves du deuxième groupe)
Et si c’était à refaire ?
« Je m’investirais encore plus... »
« Je testerais bien ingénieur du son. »
« J’aimerais refaire un autre projet de ce genre. »
« Je referais ce projet, c’était cool de partager quelque chose avec une partie de la classe, en dehors des cours et sans note ! »

Blandine CEREIJO, Elise MATHON

Club-Culture-Eureka-avril-2017- - 1
Club-Culture-Eureka-avril-2017- - 2
Club-Culture-Eureka-avril-2017- - 3

Lire la suite

Polar photo 2.jpg

Enquête le long des « Quais du polar » !

 

Vendredi 1er avril, les élèves de 1° STMG2 et 4 se sont transformés l’espace d’une journée en enquêteurs perspicaces et minutieux.

A travers un long parcours dans les rues de Lyon, de Fourvière aux Terreaux en passant par Saint Jean et les Cordeliers, ils ont bravé le mauvais temps avec une bonne humeur et une énergie débordante pour retrouver un inestimable trésor et son voleur.

Auront-ils été suffisamment doués pour résoudre l’enquête ? Mystère…

L’après-midi, ils ont pu visiter l’espace librairie du 12° Salon « Quais du polar » et rencontrer libraires et auteurs en dédicace.

Cette sortie vient conclure un travail de toute une année qui leur aura permis d’approcher le vaste univers du roman policier, et de lier cinéma et romans, réalité et fiction, français, droit, économie, gestion et travaux au CDI.

Merci à « Quais du Polar » et à ses bénévoles, ainsi qu’au dispositif Eureka de la Région Rhône-Alpes, de leur avoir donné cette opportunité-là !

Blandine CEREIJO

Polar photo 1
Polar photo 2
Polar photo 3

Lire la suite

zazie1.jpg

Opération "Dégeler la lecture !" au lycée.

Lundi 2 et mardi 3 novembre, les élèves de 2de 1, 2de3, 2de13, 2de 14, 2de15 et 1ère S2 ont assisté à des mises en lecture du Horla de Maupassant et de Zazie dans le métro de Queneau. A l'instar des "frigos" installés dans notre ville, Zazie dans le métro et le Horla ont été sortis de "frigos",  pour être dégelés au lycée !

Ces séances ont visiblement marqué les esprits : en témoignent ces quelques impressions recueillies quelques jours après les spectacles :

  • A propos de la lecture de Zazie : "sa lecture expressive était bien faite; très investi dans les rôles ; "spectacle surprenant et comique"; ; "je n'ai pas tout compris le roman mais l'ensemble était clair" ; "même si le jeu était parfois forcé, l'acteur a réussi à nous faire comprendre une histoire qu'on ne connaissait pas" ; "on ne s'ennuyait pas, la gaieté du personnage nous maintenait attentif à l'histoire"; "je trouve que c'était intéressant, drôle et pas ennuyeux, cela donne envie de lire le livre, cela le rend sympa"
  • A propos de la lecture du Horla  :  "Très surprenant !" J'ai trouvé cette lecture théâtralisés très réaliste...très bien joué et très vivant. je recommande..." Au début je ne comprenais pas mais après j'ai tout compris : j'ai vraiment aimé la musique, la scène, les accessoires, l'actrice jouait très bien" ; " la comédienne était très bien : elle prenait son rôle à coeur...elle faisait peur parfois... Avec elle, on ne s'ennuyait pas" ; "on avait l'impression d'être dans le texte" ; "j'ai eu l'impression de redécouvrir cette lecture" ; " une actrice qui nous a donné des frissons pendant la lecture...Elle a rendu un texte du 19e siècle passionnant".

Hélène BRUNEAU

Zazie 1
Zazie 2

Lire la suite