• Image 001
  • Image 002
  • Image 003


Le CCC

Auteur : Blandine CEREIJO, Hélène BRUNEAU

LE CDI


Professeurs documentalistes : Hélène Bruneau, Blandine Cereijo, Catherine Mathieu
Le Centre de Connaissances et de Culture (CCC = ancien CDI) est un lieu de ressources pour les élèves tout au long de leur scolarité accessible individuellement ou dans le cadre de la classe.

Lightbox Image

1-ACCES AUX RESSOURCES DU CCC PAR LE PORTAIL DOCUMENTAIRE E-SIDOC :
http://0380008c.esidoc.fr/
 Ce portail documentaire E-sidoc permet aux élèves, au personnel du
lycée comme aux familles d'accéder au catalogue du CCC et à ses ressources, à 
des outils de méthodologie de recherche documentaire et à divers liens sur de
nombreux thème concernant la scolarité et la vie au Lycée. Il est régulièrement
 actualisé par nos soins. 

2-OUVERTURE DU CCC : 
 
Le lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8 h - 18 h.
 
Le mercredi matin : de 8 h -12h et Semaine Impaire : 14h - 16h

Le soir : pour les internes (renseignements en Vie scolaire)


3. REGLEMENT INTERIEUR DU CCC

 

Le CCC : Centre de Connaissances et de Culture Le CCC - Centre de Connaissances et de Culture, ex CDI - est un espace de lecture, de recherche et de travail, un lieu de ressources multimédia et d’ouverture culturelle ouvert à tous. Il est placé sous la responsabilité des professeurs documentalistes. C’est un espace commun où, pour que chacun puisse travailler dans les meilleures conditions, quelques règles de « savoir vivre » sont à respecter.
Un espace commun avec des règles de savoir vivre Le calme est nécessaire dès l’entrée au CCC. L’utilisation des téléphones portables, mp3, etc. n’est autorisée que dans le cadre pédagogique. Afin de préserver le lieu et ses équipements, merci de ne pas vous restaurer sur place, de tenir le lieu propre et de remettre, après votre passage, les chaises à leur place.
Un espace de recherche et de travail Les élèves en classe entière ou en groupe, accompagnés par leurs professeurs pour une séance, sont prioritaires (notamment durant les TPE). La salle principale et ses ordinateurs sont en accès libre. Les petites salles de travail en autonomie sont réservées prioritairement aux petits groupes et soumis à l’autorisation des professeurs documentalistes. Toute dégradation ou mauvais usage de ces salles entraînera leur fermeture temporaire.
Un espace de lecture et de découvertes culturelles Le CCC possède un fonds documentaire riche et varié, que vous pouvez contribuer à développer via vos suggestions. Les documents (livres, revues, DVD,…) peuvent être empruntés pour une durée précise. Merci de bien respecter les délais et les documents afin d’en laisser l’usage à tous. Les manuels scolaires de l’année en cours sont uniquement consultables sur place. Vous retrouverez l’actualité culturelle locale et régionale sur des panneaux d’affichage régulièrement mis à jour auxquels vous pouvez contribuer.
Un espace de ressources multimédia Des outils informatiques variés (ordinateurs, tablettes, clés USB spécifiques,…) sont à votre disposition pour des recherches documentaires ou des travaux pédagogiques, conformément à la Charte informatique de l’établissement. Une utilisation type « loisirs » n’est pas autorisée. Merci de respecter le matériel mis à votre disposition. L’accès à la salle informatique, si elle est disponible, n’est possible que sur autorisation des professeurs documentalistes. En dehors des élèves internes, l’impression des DM et documents personnels n’est pas autorisée. Avant toute impression, merci de demander l’autorisation aux professeurs documentalistes. Une clé USB est vivement recommandée.
Un espace ouvert à tous Les professeurs documentalistes sont à votre disposition pour vous renseigner sur les documents présents au CDI, vous guider et vous conseiller dans votre travail, vos recherches ou lectures. Dans le cadre du 3C, des élèves volontaires peuvent se présenter auprès des documentalistes, pour accueillir leurs camarades et tenir une permanence. Les professeurs documentalistes peuvent accompagner les élèves qui souhaiteraient mettre en place des projets culturels au CCC ou au lycée (expositions, animations, rencontres, sorties culturelles, etc.).

Lire la suite



Noir, c’est noir (1/2)

Auteur : Blandine CEREIJO, Elise MATHON

 

Depuis janvier, les élèves de la classe de 2de 7, encadrés par leurs enseignantes, Mmes Mathon et Cereijo, et Benjamin Vaude, intervenant de la Smac Les Abattoirs à Bourgoin (Scène de musiques actuelles) mènent un travail de création en demi-groupe. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Club Culture Eureka « Noir, c’est noir », financé grâce à la Région Auvergne Rhône-Alpes et au PLEA.  Ensemble, ils ont découvert l’univers du polar et ses codes,  inventé une histoire puis l’ont mise en musique, en voix et en scène. La restitution a eu lieu durant le festival Electrochoc le 30 mars 2017, sur la scène des Abattoirs de Bourgoin.
La parole est à eux !
« Notre groupe a décidé de créer une ambiance inquiétante autour de la culture japonaise : nous avons imaginé un personnage dont la femme est portée disparue. Que s’est-il réellement passé ? Cet ancien policier décide de mener une enquête et part à sa recherche. Il s’appelle Nekosuke et nous avons raconté son histoire…
Avec l’aide de Benjamin, nous avons créé une atmosphère angoissante, avec un rythme lent et des basses bien marquées. Nous avons tous pu participer à la création de la bande-son, même si nous ne sommes pas musiciens !
Nous avons apprécié de travailler sur ce projet qui a permis d’instaurer une bonne ambiance et cohésion dans le groupe. Le fait de monter sur scène pour la première fois est une expérience enrichissante. Curieusement, nous n’étions pas trop stressés, contrairement aux répétitions. »
(Les élèves du premier groupe)
« Notre groupe, quant à lui, a écrit une histoire sur une jeune femme schizophrène qui travaille dans les catacombes le jour et commet des crimes la nuit sans s’en rendre compte. Nous avons créé une musique oppressante qui accompagne les différents évènements de notre texte. Nous avons voulu que la musique ne soit pas monocorde et avons cherché à amener du rythme.
Avant de monter sur scène, nous étions un peu stressés et nous n’étions pas sûrs de pouvoir relever ce défi… Une fois sur scène, nous étions à l’aise et avons passé un bon moment. C’était une belle expérience ! »
(Les élèves du deuxième groupe)
Et si c’était à refaire ?
« Je m’investirais encore plus... »
« Je testerais bien ingénieur du son.  »
« J’aimerais refaire un autre projet de ce genre. »
« Je referais ce projet, c’était cool de partager quelque chose avec une partie de la classe, en dehors des cours et sans note ! »

Lire la suite



" Le développement durable : Pourquoi ? "

Auteur : Hélène BRUNEAU


Une exposition à découvrir au CDI du 23 mars au 12 avril 2017.
Afin d'étayer les différentes actions menées au lycée dans le cadre du" lycée éco-responsable", le CDI propose une exposition de Yan Arthus-Bertrand sur le développement durable.
La BDP38 assortit ses belles photographies d'un ensemble de ressources corrélatives à cette brûlante question qui soulève autant de débats que d'engagements.

 

Lire la suite



Rencontre avec Patrick Bard

Auteur : Hélène BRUNEAU

 

Mercredi 8 mars, les élèves des classes de 2de6 et de 2de 15 ont rencontré l’auteur dont ils avaient étudié le livre « Et mes yeux se sont fermés » : Patrick Bard.

Ce livre retrace le cheminement d’une adolescente française qui se radicalise et part faire le djihad en Syrie.
A sa voix intérieure se joignent les voix de ses proches, témoins de sa métamorphose. Un roman qui donne à voir et nous permet de comprendre la plongée d’un individu dans l’extrémisme.
Les questions préparées en amont par les élèves ont permis de nourrir de très beaux échanges autour de l’enfance de cet auteur affamé de lecture, autour de ses voyages qui lui permettent de vivre ses deux passions : le photo-journalisme et l’écriture de romans qu’il aime à qualifier de « réalistes ». La richesse de son expérience, ses voyages et les rencontres dramatiques qu’il a effectuées dans le cadre de son métier de journaliste ont particulièrement touché les élèves qui ont aussi été marqués par son art du « racontage » et la qualité de ses réponses mais aussi son sens de l’écoute et sa proximité, sa sincérité et sa gentillesse à leur égard.

Lire la suite



Enquête le long des « Quais du polar » !

Auteur : Blandine Cereijo

 

Vendredi 1er avril, les élèves de 1° STMG2 et 4 se sont transformés l’espace d’une journée en enquêteurs perspicaces et minutieux. 

A travers un long parcours dans les rues de Lyon, de Fourvière aux Terreaux en passant par Saint Jean et les Cordeliers, ils ont bravé le mauvais temps avec une bonne humeur et une énergie débordante pour retrouver un inestimable trésor et son voleur.

Auront-ils été suffisamment doués pour résoudre l’enquête ? Mystère…

L’après-midi, ils ont pu visiter l’espace librairie du 12° Salon « Quais du polar » et rencontrer libraires et auteurs en dédicace.

Cette sortie vient conclure un travail de toute une année qui leur aura permis d’approcher le vaste univers du roman policier, et de lier cinéma et romans, réalité et fiction, français, droit, économie, gestion et travaux au CDI.

Merci à « Quais du Polar » et à ses bénévoles, ainsi qu’au dispositif Eureka de la Région Rhône-Alpes, de leur avoir donné cette opportunité-là !

Lire la suite