Photos_Equipes_Oiselet_30_aout_2018 - 1.jpg

Maths à l'Oiselet

 Maths  à l'Oiselet 

Les  Maths  au lycée ...

Page animée par l'équipe de Maths du lycée

2 sites à votre disposition La rubrique " un problème de maths par semaine" La semaine des Maths

Le site de Florence Tournier

Le site de Luc Giraud

Les problèmes de l'année 2018-2019

Les 33 problèmes de l'année 2017-2018 !

La liste de tous les problèmes de l'année 2018-2019! La liste de tous les problèmes de l'année 2017-2018!

Lire la suite

velos.png

Problème 44, les vélos ...

Maths ...

Problèmes de l'année 2018-2019

Problème n ° 44

Les vélos ...

Enoncé du problème n° 44 Des vélos dans une petite villes des Pays-Bas. Dans cette petite ville des Pays-Bas, le recensement fait apparaître 2000 familles et 5495 vélos.Il n’y a aussi que trois catégories de familles, celles qui possèdent 2 vélos, celles qui possèdent 3 vélos et celles qui en possèdent 4.On remarque aussi que deux de ces catégories comptent le même nombre de familles. Combien de familles possèdent trois vélos ?

Lire la suite

Pillules.png

Problème n° 43 Les pilules, le corrigé

Maths ...

Problèmes de l'année 2018-2019

Problème n ° 43

Les pillules, le corrigé

Yves s’est fait prescrire un traitement particulier par son homéopathe préféré. Il doit prendre exactement une pilule A et une pilule B tous les jours pendant trente jours. Un jour, il met une pilule A dans sa main et maladroitement deux pilules B dans la même main. Les pilules sont indiscernables, il ne sait donc pas ni quelle est la pilule A ni quelles sont les pilules B. Il ne disposait au départ tout juste que de trente pilules A et trente pilules B, il ne peut donc pas se permettre de jeter les trois pilules. Comment Yves peut-il faire pour suivre son traitement sans perdre de pilule ? Il est possible de diviser les pilules en plusieurs morceaux.

Yves sort une pilule A de sa boîte, la coupe en deux et en avale une moitié. Il fait ensuite de même avec les trois pilules qu’il a en main. Le lendemain il avale les quatre moitiés restantes.

Lire la suite

Connexion

Recherche