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Mot du proviseur

Mot du Proviseur

Je vous souhaite la bienvenue sur le nouveau site internet du lycée l’Oiselet qui, je l’espère, répondra à  vos attentes et contribuera à répondre à toutes les questions administratives et pédagogiques que vous vous posez sur la scolarisation dans l’établissement.

Ce site témoigne de l’engagement de tous les personnels à faire entrer le lycée dans l’ère du numérique. Le travail de modernisation des pratiques pédagogiques instauré depuis quelque temps déjà, se poursuit et s’intensifie.

L’usage des outils numériques au service de la communication, du traitement de l’information, de la dématérialisation et des innovations pédagogiques, revêt une importance capitale et fait l’objet d’une implication de tous dans l’intérêt des élèves qui nous sont confiés.

La mise en place du système de signalement des absences des élèves par SMS, l’utilisation des courriels pour communiquer avec les parents et l’envoi des bulletins scolaires par mail, testé lors de ce troisième trimestre, nous permettent d’être beaucoup plus réactifs et économes, tout en veillant à réduire notre empreinte carbone par une moindre consommation  de papier.

Dans le même objectif l’utilisation du logiciel « Pronote », devenu l’interface désormais incontournable entre le service de vie scolaire, les professeurs, les élèves, les parents et l’administration, fera l’objet d’améliorations continues pour gagner en efficience.

Côté apprentissage, de nouvelles modalités pédagogiques vont voir le jour, déjà expérimentées dans le cadre du dispositif de lutte contre le décrochage scolaire, en lien avec le centre de culture et de connaissance. Les élèves vont pouvoir accéder à des contenus dématérialisés, dans des salles équipées en Wi-Fi, encadrés par des enseignants. Ces mêmes enseignants qui utilisent déjà largement le « Cloud » pour le partage de documents et les ressources digitales pour leurs enseignements. Pour vous donner une idée de la qualité de ce qui peut être réalisé dans ce domaine, je vous invite à découvrir la chaîne Youtube initiée par M. Moralès, en SVT.

Notre établissement, résolument engagé sur la voie du numérique, est en phase avec les pratiques actuelles. Vous pouvez compter sur l’ensemble du personnel pour intensifier ces usages au quotidien et pour que le lycée l'Oiselet demeure un exemple en terme de qualité et de modernité des enseignements.

Le Proviseur, Arezki AMMOUR

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BTS Maintenance des Systèmes - MS

BTS Maintenance des Systèmes - MS

 

BTS MS

Le BTS Maintenance des systèmes donne accès au métier de technicien supérieur en charge des activités de maintenance des systèmes de production, des systèmes énergétiques et fluidiques et des systèmes éoliens.

Activités dans l’entreprise

Réalisation des interventions de maintenance corrective et préventive, amélioration de la sûreté de fonctionnement, intégration de nouveaux systèmes, organisation des activités de maintenance, suivi des interventions et mise à jour de la documentation, évaluation des coûts de maintenance, rédaction de rapports, communication interne et externe, animation et encadrement des équipes d’intervention.

 

Grille horaire de la formation

L'horaire annuel est donné à titre indicatif.

  Horaire de 1re année (32s)

Horaire de 2e année (30s)

Par semaine

a + b + c(2)

Par année

Par semaine

a + b + c(2)

Par année

1. Culture générale et expression

2

1 + 1 + 0

64

2

1 + 1 + 0

60

2. Anglais

2

1 + 1 + 0

64

3(3)

2(3) + 1 + 0

90

3. Mathématiques

3

2 + 1 + 0

96

3

1 + 2 + 0

90

4. Physique et chimie

4

2 + 0 + 2

128

4

2 + 0 + 2

120

5. Étude pluritechnologique des systèmes

10

2 + 3 + 5

320

10

2 + 2 + 6

300

6. Organisation de la maintenance

3

1 + 2 + 0

96

2

0 + 2 + 0

60

7. Techniques de maintenance, conduite, prévention(4)

6

1(5) + 0 + 5

192

7(3)

2(3)(5) + 1 + 4

210

8. Accompagnement personnalisé

1

0 + 1 + 0

32

1

0 + 1 + 0

30

Horaire total des enseignements obligatoires

31 h

10 + 9 + 12

992(1) h

31(3)  h

9(3)  +10 + 12

930(1) h

Langue vivante facultative (autre que l’anglais)

1

1 + 0 + 0

30

1

1 + 0 + 0

30

(1) Les horaires annuels ne tiennent pas compte des semaines de stage en milieu professionnel : 4 semaines en 1re année, 6 semaines en 2e année.

(2)  a : cours en division entière, b : travaux dirigés, c : travaux pratiques d’atelier.

(3) Dont une heure de co-enseignement de l’anglais et de l’enseignement des techniques d’intervention (deux enseignants) en 2e année en vue de l’épreuve E61 soutenue en partie en anglais.

(4) Enseignement intégrant la qualité, la sécurité, la santé et la protection de l’environnement.

(5) Une heure en division entière réservée à l’enseignement de la prévention des risques professionnels.

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