BTS Maintenance des Systèmes - MS

BTS Maintenance des Systèmes - MS

 

BTS MS

Le BTS Maintenance des systèmes donne accès au métier de technicien supérieur en charge des activités de maintenance des systèmes de production, des systèmes énergétiques et fluidiques et des systèmes éoliens.

Activités dans l’entreprise

Réalisation des interventions de maintenance corrective et préventive, amélioration de la sûreté de fonctionnement, intégration de nouveaux systèmes, organisation des activités de maintenance, suivi des interventions et mise à jour de la documentation, évaluation des coûts de maintenance, rédaction de rapports, communication interne et externe, animation et encadrement des équipes d’intervention.

 

Grille horaire de la formation

L'horaire annuel est donné à titre indicatif.

  Horaire de 1re année (32s)

Horaire de 2e année (30s)

Par semaine

a + b + c(2)

Par année

Par semaine

a + b + c(2)

Par année

1. Culture générale et expression

2

1 + 1 + 0

64

2

1 + 1 + 0

60

2. Anglais

2

1 + 1 + 0

64

3(3)

2(3) + 1 + 0

90

3. Mathématiques

3

2 + 1 + 0

96

3

1 + 2 + 0

90

4. Physique et chimie

4

2 + 0 + 2

128

4

2 + 0 + 2

120

5. Étude pluritechnologique des systèmes

10

2 + 3 + 5

320

10

2 + 2 + 6

300

6. Organisation de la maintenance

3

1 + 2 + 0

96

2

0 + 2 + 0

60

7. Techniques de maintenance, conduite, prévention(4)

6

1(5) + 0 + 5

192

7(3)

2(3)(5) + 1 + 4

210

8. Accompagnement personnalisé

1

0 + 1 + 0

32

1

0 + 1 + 0

30

Horaire total des enseignements obligatoires

31 h

10 + 9 + 12

992(1) h

31(3)  h

9(3)  +10 + 12

930(1) h

Langue vivante facultative (autre que l’anglais)

1

1 + 0 + 0

30

1

1 + 0 + 0

30

(1) Les horaires annuels ne tiennent pas compte des semaines de stage en milieu professionnel : 4 semaines en 1re année, 6 semaines en 2e année.

(2)  a : cours en division entière, b : travaux dirigés, c : travaux pratiques d’atelier.

(3) Dont une heure de co-enseignement de l’anglais et de l’enseignement des techniques d’intervention (deux enseignants) en 2e année en vue de l’épreuve E61 soutenue en partie en anglais.

(4) Enseignement intégrant la qualité, la sécurité, la santé et la protection de l’environnement.

(5) Une heure en division entière réservée à l’enseignement de la prévention des risques professionnels.

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 Les enseignements des classes de première et terminale du lycée d'enseignement général et technologique

La  première et la terminale

Dans les toutes les séries, les programmes d’enseignement permettent d’acquérir progressivement des savoirs et des compétences permettant aux lycéens de réussir l’examen du baccalauréat et les préparant à la poursuite d’études supérieures.
L’organisation des études permet :

  • en classe de première d'amorcer la spécialisation dans chaque série tout en proposant un tronc commun d’enseignement pour tous ;
  • en classes terminales de renforcer la caractérisation de chaque série avec un poids plus significatif des enseignements spécifiques ;
  • un accompagnement personnalisé obligatoire de 72 heures annuelles est inscrit dans toutes les séries : il comprend des activités de soutien, d’approfondissement et d’aide à l’orientation ;
  • des stages de remise à niveau ou des stages passerelles pour les élèves qui souhaitent consolider leurs connaissances ou suivre des enseignements leur permettant de changer de série.

Les séries générales et leurs enseignements

Objectif : préparer les élèves à des études supérieures

Chacune des trois séries de la voie générale est centrée sur des disciplines majeures

  • en série littéraire (L), le français et la littérature, les langues vivantes et la philosophie ;
  • en série économiques et sociales (ES), les sciences économiques et sociales, les mathématiques et l’histoire-géographie ;
  • en série scientifique (S), les mathématiques et les sciences expérimentales.

Les classes de première des trois séries générales ES, L et S comprennent :

  • des enseignements communs aux trois séries (la moitié environ du total de l’horaire) : 14 h sur un total hebdomadaire de 26,5 à 28,5 h selon les séries.
Ils donnent une culture générale indispensable à la compréhension du monde moderne (français, LV1 et 2, éducation morale et civique, éducation physique et sportive (EPS) )

  • des enseignements spécifiques par série
Ils permettent d’amorcer une spécialisation qui sera plus fortement marquée en classe terminale dans la perspective d’études supérieures.

La plupart sont communs à tous les élèves de la série.

En série L, certains enseignements peuvent être optionnels (langue vivante 3, langue vivante 1 ou 2 approfondie, langues et cultures de l’Antiquité, enseignements artistiques, mathématiques)

  • les travaux personnels encadrés (TPE) évalués au baccalauréat sous forme de soutenance orale à partir d’un thème choisi par les élèves en cours d’année ;
  • des enseignements facultatifs, deux au maximum : langues et cultures de l’Antiquité (latin, grec), langue vivante 3, arts ou éducation physique et sportive.
Certaines matières font l’objet d’une épreuve anticipée au baccalauréat : français, travaux personnels encadrés (séries ES, L et S), sciences (séries ES et L).

Des enseignements communs aux trois séries représentent 8h30 sur un horaire hebdomadaire total de 27 à 30 h. Ils sont constitués :

  • des langues vivantes 1 et 2
  • de l'éducation physique et sportive
  • de l'éducation morale et civique
Des enseignements spécifiques représentent près de 60 % du total de l’horaire. Ces enseignements, qui caractérisent chaque série, sont :

  • soit communs à tous les élèves d’une même série
  • soit optionnels : ce sont les enseignements de spécialité. Ils permettent d’acquérir des profils d’études diversifiés dans la perspective de choix d’une filière dans l’enseignement supérieur
À titre d’exemple, on peut citer : 

  • droit et grands enjeux du monde contemporain en série L
  • informatique et sciences du numérique en série S
  • sciences sociales et politiques en série ES
Deux enseignements facultatifs au maximum peuvent également être suivis, parmi "langues et cultures de l’Antiquité (latin, grec)", "langue vivante 3", "arts", "éducation physique et sportive".

Les séries technologiques et leurs enseignements

Ces cursus peuvent se prolonger par des formations plus approfondies (licence et masters professionnels), ou conduire directement à une insertion dans la vie professionnelle. Les bacheliers les plus motivés peuvent, avec un bon dossier, s’engager dans une classe préparatoire directement après le baccalauréat.

  • Les séries technologiques abordent chacune des domaines spécifiques :
  • les sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D
  • les sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)
Deux enseignements facultatifs au maximum sont offerts au choix des élèves en séries technologiques : "arts" et / ou "éducation physique et sportive (EPS)".

Certaines matières font l’objet d’une épreuve anticipée au baccalauréat : français, histoire-géographie (séries STI2D, STL, STD2A).

En classe de première
Les séries "Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable" (STI2D) et "Sciences et technologies de laboratoire" (STL) comprennent :

  • un tronc commun important comme en séries générales (français, histoire-géographie, langues vivantes 1 et 2, mathématiques, physique-chimie, éducation physique et sportive) ;
  • des enseignements technologiques transversaux qui favorisent la polyvalence ;
  • un enseignement technologique spécifique qui permet à chaque élève d’approfondir un domaine de son choix.
En classe terminale 
Au sein des enseignements technologiques, les enseignements au choix prennent plus d’importance : ils représentent 9 ou 10 h hebdomadaires par élève (contre 5 à 6 h en première), soit presque le tiers de l’horaire.

À côté des enseignements transversaux, dont le poids est réduit par rapport à la première, un enseignement spécifique permet à chacun d'approfondir un domaine de son choix :

  • Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D)
- Innovation technologique et éco-conception

- Énergies et environnement

- Architecture et construction

Cette série comprend une classe de première commune et des enseignements de spécialité en terminale :

  • "Gestion et finances",
  • "Mercatique (Marketing)",
  • "Ressources humaines et communication",
  • "Systèmes d’information et de gestion".

Semaine école-entreprise « connect’é vous » : des élèves du lycée en vedette.
Cette Semaine École Entreprise avait pour objectif de rapprocher le monde éducatif à celui de l’entreprise afin de préparer l’immersion des jeunes dans l’univers professionnel en lien avec les « Actions École Entreprise » organisées tout au long de l’année par le MEDEF Auvergne Rhône-Alpes.

Deux ingénieures viennent nous parler du départ de Thomas Pesquet dans l’espace !
Les échanges ont été très intéressants et enrichissants, nous rêvons maintenant de pouvoir les revoir dans leur locaux du CNES à Toulouse lors du voyage scolaire prévu avec les premières S SI, lorsque Thomas sera à bord de l’ISS

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