• Image 001
  • Image 002
  • Image 003


DE LECTURE EN RENCONTRE : CAROLE MARTINEZ

Auteur : Blandine CEREIJO
En janvier dernier, les classes de 2de 14 et de 1°ES 1, accompagnées de leurs enseignantes Mmes Fayolle, Goutte et Cereijo ont pu rencontrer la romancière Carole Martinez à la Médiathèque de Bourgoin. La rencontre a été riche en échanges, bonne humeur… et dédicaces ! 

Paroles d’élèves (2de 14) :

« Qui êtes-vous, Carole Martinez ?
Le vendredi 27 janvier, nous sommes  allés à la rencontre de Carole Martinez, romancière, auteure de Le Cœur cousu et Du domaine des murmures  afin de  lui poser des questions et de  partager nos avis sur le roman, sur les personnages.
Nous avons appris qu’il était difficile de vivre de l’écriture, de trouver un titre qui satisfasse l’auteur et l’éditeur : le premier titre Traversée ne plaisait pas à l’éditeur. L’écriture de Le cœur cousu s’est étalée sur… 15ans ! Elle nous a révélé l’origine du titre, une belle coutume espagnole. Nous avons découvert l’importance de sa grand-mère, son influence pour l’écriture du roman et les éléments de sa vie qui ont inspiré certaines anecdotes. Elle a su nous faire partager toutes ses émotions. Durant le début d’année, nous avions créé  l’arbre généalogique de  Francisca, l’une des  héroïnes du roman et nous avons pu le  lui offrir ainsi qu’une  vieille boîte pleine de messages de notre part. (Si vous avez envie de comprendre pourquoi une boite, allez vite lire le roman….). Certains ont eu droit à une dédicace personnalisée et amusante  sur leur roman.
Carole Martinez donne envie d’écrire, elle donne envie  de croire en nos rêves même les plus irréalisables…
 
Gentille, naturelle, passionnée, simple, joyeuse, accessible, fascinante, sympa, souriante, accueillante, intéressante, enrichissante, bavarde, drôle, charmante, dégageant de la joie de vivre, chaleureuse et vivante,
Elle aime parler, communiquer et elle déborde d’imagination … 
 
Hélas, la rencontre était trop courte et nous n’avons pas pu poser toutes nos questions… L’identité du véritable père de Soledad restera un mystère… à nous d’imaginer ce qu’ils sont devenus…. Pedro El Rojo, Hérédia….. »

Et du côté des 1°ES1 ?

« Une rencontre incroyable avec une auteure, dynamique, passionnée, sincère, humble et  ouverte aux lycéens ! »
« Des sujets délicats abordés sans tabou, avec une auteure femme qui assume ses positions ! »
« J’ai apprécié le lien avec les lecteurs, c’est intéressant de rencontrer l’auteure du livre qu’on vient de lire, de comprendre d’où elle tient son inspiration, le plaisir qu’elle a eu à écrire, son amour pour l’écriture et la surprise de son succès. »
« C’est une autre approche que de rencontrer un  « vrai » écrivain. »
Les élèves des deux classes remercient Carole Martinez pour cet après-midi si riche ainsi que la Médiathèque de Bourgoin pour l’organisation de cette rencontre ! Début mai, ils assisteront à une mise en scène théâtrale de Cœur Cousu au Théâtre du Vellein. 

Lire la suite



Les élèves de l'option Arts-Plastique exposent leurs oeuvres au CDI !

Auteur : Hélène Bruneau

 

Venez découvrir le travail artistique des élèves réalisés pendant les cours de l'option d'Arts Plastiques !
Il s'agit pour eux de réaliser une oeuvre, qui peut prendre différentes formes, sur un thème donné à l'étude par leur professeur, Mme Faure :
Dans la vitrine, les oeuvres rendent compte successivement de travaux sur l'art de la fresque, à la suite d'une visite de l'abbatiale de St Chef, sur la sculpture de l'argile et du savon, sur le croquis et la réalisation en volume à partir de l'observation d'arbres de la Cour du lycée.

Sur le présentoir, il s'agissait de réaliser un portrait de Basquiat ou Picasso.

Sur les vitres du CDI, l'expérience temporelle et la place du spectateur sont interrogées : comment montrer le temps qui passe ? Comment montrer que le spectateur est un observateur ?
Comment montrer que le spectateur est à son tour observé ?

Autant d'approches et de questions auxquelles les élèves ont donné une réponse personnelle et  originale !

Lire la suite



Prix littéraire des lycéens rhônalpins : le film

Auteur : Hélène BRUNEAU

 

Grâce à la région Rhône-Alpes et dans le cadre du Prix littéraire des lycéens rhônalpins, les élèves de 2de15 peuvent s’investir dans diverses activités créatives autour des lectures de la sélection 2015.

Certains réalisent des travaux graphiques, des récits, des saynètes...

Nous vous proposons de découvrir l’un de ces travaux, un court métrage, entièrement écrit, réalisé et monté par un groupe d’élèves :  Gabin Bastard, Thomas Berger, Eurydice Durney, Baptiste Fabre , Ludovic Payen , Bastien Rul, Kiefer Thibault, Jordan Thirion, Florian Labroche, Jules Bonnard, Colin Lenaig  :

https://vimeo.com/search?q=l%27%C3%A9cume+des+sentiments

Lire la suite



Coup de théâtre au lycée !

Auteur : Hélène BRUNEAU

Grâce au théâtre Jean Vilar et à la Drac, des classes d’horizons différents et des élèves du lycée ont pu assister gratuitement à un ou plusieurs spectacles joués par la compagnie  « Cahiers d’Histoires » pendant toute la journée du 29 janvier dan quatre lieux emblématiques du lycée : une classe, le CDI, la cour et le réfectoire.
Les pièces écrites sur commande par des auteurs contemporains  avaient pour objectif d’interroger les lycéens sur divers thèmes : la mort, les SDF et l’immigration, l’amour et le désir d’ailleurs. Un échange avec les comédiens concluait chaque représentation.
Si le concept n’a pas séduit tous les professeurs, ceux qui ont joué le jeu en mobilisant leurs classes ont apprécié le principe des performances et des échanges et ont alternativement été déroutés ou enthousiasmés par le contenu des quatre pièces.

 

Lire la suite



Prix littéraire des lycéens rhônalpins

Auteur : BRUNEAU Hélène

 

Grâce au soutien de la région Rhône -alpes dans le cadre du Prix littéraire des lycéens et apprentis rhonalpins, des élèves de 2de 14 ont pu réaliser deux films autour du roman le garçon incassable de Florence Seyvos et de la BD les Dormants de Jonathan Munoz." Aidé du réalisateur Jean-Marc Laire,  Ils ont écrit leur scénario, réalisé et monté leur film.... que l'on peut visionner sur cette adresse !

 

Lire la suite