Le groupe BIA du lycée l’Oiselet s’envole
La météo peut être capricieuse, mais ce mercredi, on ne pouvait espérer mieux pour accomplir un rêve : celui de prendre son envol au-dessus de notre belle région.
C’est pourtant ce que les jeunes de la section BIA ont fait aux commandex (ou presque) d’un autogire et d’un pendulaire, ces 2 aéronefs faisant partie de la catégorie des ULM.
Les 2 instructeurs, Jean-Marc et Louis, ont permis à ces élèves du lycée l’Oiselet de faire leur premiers pas dans l’espace aérien de Cessieu.
Même si, au moment de s’installer dans la machine, quelques un(e)s avaient un peu d’anxiété, tou(te)s revenaient avec un large sourire et le désir de recommencer.
Le BIA (Brevet d’Initiation à l’Aéronautique) est un diplôme éducation nationale exigeant qui couvre 5 grands domaines :
  • La connaissance des aéronefs et des engins spaciaux
  • L’aérodynamique, aérostatique et principes de vol
  • La météorologie
  • La navigation-réglementation
  • L’histoire de l’aéronautique et du spatial
La France est un grand pays d’aéronautique et le BIA est un formidable vecteur de découverte qui permet aux candidats de mettre en avant des compétences et des savoirs avec enthousiasme et rigueur.
Un grand merci aux acteurs de cette belle journée :
  • ces jeunes élèves qui travaillent dur pour obtenir leur diplôme
  • les 2 instructeurs dont nous avons apprécié la gentillesse, la compétence et la disponibilité
  • les parents (très enthousiastes) qui ont bien voulu passer un peu de leur temps ce jour-là
  • l’équipe de direction du lycée qui a soutenu la création de cette section.
Deux souhaits pour terminer :
  • de la réussite pour ces élèves
  • le même soutien du lycée pour que cette section continue dans les années à venir.
Philippe Vignat