L'UNICEF au lycée
L'UNICEF est une agence des Nations Unies qui a pour but de défendre les droits des enfants.
Elle est présente dans 170 pays autour du monde pour accomplir différentes missions : santé, éducation, protection, eau, loisirs...
Nous avons la chance, dans notre lycée, d'accueillir plusieurs jeunes ambassadrices (JA) de l'Unicef en Terminale et en Seconde.
Le vendredi 26 mars Léna, Rose, Loane et Cléo sont intervenues dans sept classes de secondes pour présenter l'Unicef et recruter de nouveaux JA.
Du 17 au 28 mai, elles ont aussi organisé avec l'aide de Mme Fayolle professeure documentaliste, deux semaines dédiées aux droits de l'enfant et plus particulièrement à la prévention des violences sexuelles, au consentement et à l'éducation à la sexualité. En effet, la sensibilisation autour de ce thème est particulièrement pertinente au sein d'un lycée.
Lors de cette initiative, plusieurs événements ont été organisés :
Un concours de dessin sur le thème du Consentement : Trois œuvres « coup de cœur » ont été sélectionnées, celle de Valentine Gauthier en TG-08, de Cleane Aubert en 1G05 et celle de Coline Rey en 2nd5. Ces trois élèves ont été remerciées et ont reçu un livre offert par le CDI lors d'une petite cérémonie ce vendredi 11 juin.
Quatre autres ont également été remarquées par le jury. Ces sept œuvres ont été affichées pendant une semaine au sein du lycée, à différents endroits (vie scolaire et maison des lycéens). Des débats, en collaboration avec le Planning familial
Nous avons eu la chance d'accueillir deux conseillères du planning familial sur deux créneaux horaires ( le vendredi 28 mai de 12h à 13h et de 13h à 14h) qui ont animé des débats autour de la question du consentement, des préjugés, du viol et du viol conjugal, de l'éducation des enfants sur ce thème...
Un professeur formé à l'éducation à la sexualité (M. Schwartz) est aussi intervenu lors de ces discussions sans tabou et ouvertes à tous.
Une table thématique a été créée sur ce même sujet au CDI
Constituée d'affiches informatives (la majorité sexuelle, la prostitution des mineurs en France), d'affiches de sensibilisation (les violences sexuelles sur les enfants dans le monde, notamment en temps de guerre, le consentement), d'affiches de film (par exemple Les Chatouilles, Slalom...), de livres (La Familia Grande de Camille Kouchner par exemple).
Pour conclure
Pour conclure ces deux semaines, les jeunes ambassadrices, accompagnées d'un professeur d'histoire-géographie du lycée, M. Andru, ont créé un Club Unicef au sein du lycée l'Oiselet.
Le but de ce Club est de développer les actions de l'Unicef au sein même du lycée en facilitant l'intégration de nouveaux bénévoles. Ainsi, les élèves du Club Unicef pourront monter des projets librement (concours de photo, semaines thématiques, expositions, interventions dans les classes, évènements sportifs...).
Si vous êtes intéressés n'hésitez pas à rejoindre ou à contacter le Club Unicef, soit par l'intermédiaire du compte Instagram @unicef.nord.isere (tenu par les JA de l'Oiselet), soit par l'adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .
Vous pouvez également contacter M. Andru, les élèves membres du Club, ou la vie scolaire.
Héloïse, Arij, Aliya, Léna, Rose, Loane et Cléo.

Connexion

Recherche

Statistiques

Visiteurs
240
Articles
919
Compteur d'affichages des articles
2787025