1ère HLP - Sortie au Musée des Confluences vendredi 13 mai
Vendredi dernier, 13 mai, nous, les 1ères HLP de Mme Gémin et M. Schwartz, nous sommes rendus à Lyon.
Après avoir pris le car à 9h en compagnie de 1ères STI2D, nous sommes arrivés devant le Musée des Confluences, à l’architecture si étonnante. Nous avons profité du soleil en longeant la pointe sud de la Presqu'île jusqu’à l'heure de la visite.
L'exposition, nommée "Sur la piste des Sioux", retrace l'histoire de différents peuples natifs américains ainsi que leur apparition dans notre imaginaire culturel. Plus précisément, cette exposition commence avec les premières représentations des peuples autochtones américains avec le portrait de chefs tels que Ee-ah-sa-pa ou d’anciens romans tels que "Les derniers hommes rouges". Par la suite, on nous donnera bon nombre de renseignements sur leurs emplacements, leurs modes de vie et leurs façons d'agir. Cela fut très enrichissant pour nous qui n'avons aucune réelle connaissance sur ces peuples que les clichés et les stéréotypes déjà connus par les westerns sur les guerriers à plumes ou bien sur les autochtones sauvages, voire anthropophages. Après ce rappel sur l’origine de ces représentations, le réel enjeu de cette exposition nous a été présenté. Des affiches où ils étaient représentés en sauvages, des attractions de cirque organisées par le célèbre Buffalo Bill avec des Indiens "en vedette ", voire un « village indien » aux allures de zoo humain lors de l’Exposition Universelle de 1935... C'est une facette totalement inconnue que nous avons pu découvrir : les natifs américains n'étaient pas simplement des peuples vivant différemment, ils ont été utilisés et continuent de l’être de bien des manières, sur le plan idéologique autant que commercial.
Nous nous sommes ensuite rendus à pied au centre commercial de Confluence afin de déjeuner et de profiter d’un appréciable temps libre. L’après-midi, nous avons sillonné le quartier de la Confluence afin d'aborder le thème de l'Utopie et d'admirer les architectures particulières du quartier. Nous avons finalement repris le car afin de rentrer au lycée, et nous pouvons vous rassurer car même pour un vendredi 13, nous sommes ressortis vivants de cette expédition.
L’exposition est visible jusqu’à la fin du mois d’août 2022 au musée des Confluences de Lyon. La classe de 1ère HLP vous la conseille vivement !
Raphaëlle Gemin

Connexion

Recherche

Statistiques

Visiteurs
243
Articles
1000
Compteur d'affichages des articles
4063327