Skip to main content

Oiselet

Du côté de l'Italien

Echange linguistique Transalp avec l'Italie : programme de mobilité individuelle (2024)

Neuf lycéens italiens, chacun venant d’un lycée italien différent du Piémont et de la Vallée d'Aoste, vont suivre les cours dans notre lycée pendant tout le mois de septembre accompagné de leur correspondant français.

Cet échange est organisé chaque année par le professeur d’italien du lycée M Cufino, depuis que le Recorat de Grenoble et celui du Piémont-Vallée d'Aoste ont signé, il y a 9 ans, une convention d'échange en mobilité individuelle internationale pour permettre à des lycéens de suivre des cours dans des lycées de l’autre pays.

Au cours de cet échange, ils vont s'immerger dans la vie d'un lycéen français, à l'école, en famille, et dans la société en général, afin de découvrir d'une manière réelle et concrète notre culture, civilisation et pratiquer le français dans un vrai "bain linguistique".

Puis, entre octobre et novembre, avec les vacances de la Toussaint englobées (choix stratégique car en Italie il y a cours à ce moment-là, et donc moins de cours à rattraper pour les Français!) ce sera au tour de nos élèves français de partir « vivre » et pratiquer la langue italienne en immersion totale pendant quatre semaines chez leurs correspondants italiens. Chacun sera dans un lycée différent.

Le lycée Oiselet est très heureux de participer à ce programme qui est encore plus formateur qu’un simple échange, et qui favorise les liens entre élèves de deux pays, mais aussi entre familles qui se connaissent, au nom de l'amitié franco-italienne et d’un l'esprit d'ouverture européenne

Des élèves italiennes (Giorgia, Martina et Sofia) qui présentent à la classe française (qui prend des notes!) leur famille, ville, lycée, matières, système scolaire, loisirs, plats préférés....

Soirée de clôture de la première partie de l'échange

Une soirée "verre de l'amitié franco-italienne" a été organisée ce jeudi 26 septembre au lycée pour clôturer cette première partie de l'échange, juste avant le départ des Italiens, qui ont fini les cours chez nous le lendemain, 27 septembre. Il y avait Madame Schmitter (Proviseure), Mme Berger (Proviseure adjointe), et toutes les familles des élèves qui font l'échange.

Ce fut un moment très convivial et l'occasion pour que les familles se connaissent entre elles, connaissent les autres élèves italiens et échangent de vive voix (depuis le temps que la communication se fait derrière un écran ou avec un téléphone) avec le professeur référent qui organise cet échange.

Vous trouverez ci-dessous l'article publié dans le journal local.

Lien vers le document