Accéder au contenu principal

Projet Voix des Femmes - Terminale HLP

Oiselet

Du côté des Lettres

Projet Voix des Femmes - Terminale HLP

Jeudi 6 février dernier, le groupe de Terminale HLP s’est rendu à la MC2 à Grenoble pour assister à la représentation des Deux déesses, une réécriture contemporaine du mythe de Perséphone & Déméter par la dramaturge  Pauline Sales. Nous avons adoré cette pièce, par la beauté du texte, par sa justesse, par sa mise en scène bouleversante dans un décor minimaliste mais symbolique. Féminité, maternité, relation fille-mère, inceste, viol, mort, tels ont été les grands thèmes abordés, difficiles mais profonds, contemporains et pourtant si intemporels…

Doriane Rey, médiatrice des publics à la MC2 s’est rendu en classe le lundi suivant pour travailler avec les élèves sur la pièce et pour présenter sa structure.

Cette sortie marque le commencement du projet Région Voix de femmes dans lequel nous amenons les élèves de cette spécialité à s’interroger sur la manière et la raison de s’emparer des mythes antiques en mettant en scène des figures féminines.

La plasticienne Christèl T. continuera le projet avec les élèves pour une autre approche artistique et les élèves assisteront à la représentation d’Iphigénie à Splott de Gary Owen dans une mise en scène de Georges Lini au Théâtre Jean Vilar.

Affaire à suivre !

 Lydie Goutte & Périne Buffaz

  • IMG 20250206 215517

  • IMG 20250210 102534

  • IMG 20250211 WA 0002

Des articles à consulter ...

Lire la suite...Projet Voix des Femmes - Terminale HLP

  • Vues : 3345

Visite de l'expo "A nos amours" par les 1ère HLP1-2

Oiselet

Du côté des Lettres

Visite de l'exposition "A nos amours" au Musée des Confluences

Dans le cadre du projet "Autour du Fil Noir", les élèves de 1ère HLP1 et 2 ont pu visiter jeudi 7 mars l'exposition "A nos amours" proposée par le Musée des Confluences de Lyon. Riche et interactive, elle a su les captiver et nourrir leur imagination.

Le diaporama ci-dessous, réalisé par une élève (Olisa Karaj) rend compte de cette visite.

Nous remercions nos partenaires et en particulier la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui a financé le transport en bus. 

Périne Buffaz, Anne Chapelle et Lydie Goutte

Consulter le document

Your web browser doesn't have a PDF plugin.Instead you can click here to download the PDF file.

Des articles à consulter ...

Lire la suite...Visite de l'expo "A nos amours" par les 1ère HLP1-2

  • Vues : 4693

Restitution projet "Le Fil Noir" (1HLP)

Oiselet

Du côté des Lettres

Invitation à la restitution du projet "Le Fil Noir": jeudi 11 avril (10h-19h)

Les élèves de 1ère HLP1 vous invitent à la restitution de leur projet "Le Fil Noir" le jeudi 11 avril dans les salons Delaunay (12 rue de la République à Bourgoin-Jallieu) entre 10h et 19h (vernissage à 10h).

Ce temps leur permettra de présenter les oeuvres qu'ils ont réalisées et d’échanger avec les classes, parents, professeurs, personnels de l'établissement... qui viendront découvrir leurs travaux. Ils rendront compte de l’expérience artistique qu'ils ont vécue avec la compagnie SUPERLEVURE en lien avec le spectacle Les Chants du Fil Noir.

Ce projet mené avec le Théâtre Jean Vilar est soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la DRAC et la CAPI. 

Consulter le document

Your web browser doesn't have a PDF plugin.Instead you can click here to download the PDF file.

Des articles à consulter ...

Lire la suite...Restitution projet "Le Fil Noir" (1HLP)

  • Vues : 5306

Autour du fil : performance des élèves

Oiselet

Du côté des Lettres

Lettres à l'Oiselet

Autour du fil: la performance des HLP1

Le jeudi 2 février à 18h30, les élèves de 1ère HLP1 ont eu le plaisir de présenter à leurs parents, professeur.e.s et ami.e.s une performance artistique qui a mis en lumière le travail effectué au cours du premier semestre avec les artistes Johanna Kraviek et Patrick Mistral de la compagnie Superlevure.

Les collages réalisés par les élèves autour de thématiques comme « la rumeur », « se défaire de sa peau », « le monde des profondeurs », « la solitude », « l’os mémoire », « lutter encore »… ont été exposés. Le public a pu admirer leurs réalisations avant d’écouter la lecture à voix haute de leurs textes

Les groupes d’élèves ont mis en valeur la poésie de leurs phrases en se succédant au micro, accompagnés par un fond sonore composé de sons collectés au lycée au cours des séances d’éducation artistiques et culturelles menées avec les artistes. Ils ont pu ainsi faire entendre leurs voix et partager leurs mots.

Sur l’écran, un montage vidéo des différents collages a magnifié les créations des élèves et en a souligné certains détails.

Les professeures qui ont mené le projet, Mmes Buffaz et Goutte, tiennent à remercier :

les élèves pour la beauté et la richesse de leurs productions, la créativité dont ils ont fait preuve et qu’ils ont partagée avec les spectateurs, leur investissement dans le projet, la confiance qu’ils ont accordée aux intervenants ;

Johanna et Patrick pour leur investissement dans le projet ainsi que pour leur bienveillance dans l’accompagnement des élèves dans une démarche de création artistique, la qualité de leurs interventions ;

le théâtre Jean Vilar et ses médiatrices, Caroline et Delphine pour leur accompagnement du projet et leur présence régulière lors des différentes séances et lors de la restitution ;

les spectateurs pour leur présence ce jeudi 2 février et leurs retours positifs sur cette expérience artistique ;

le lycée l’Oiselet, ses personnels de direction et techniques pour leur soutien ;

la Région Rhône-Alpes et la DRAC, pour le financement du projet.

Des articles à consulter ...

Lire la suite...Autour du fil : performance des élèves

  • Vues : 5830

Invitation Autour du Fil Noir

Invitation autour du Fil Noir

Vous êtes invités...

Par les élèves de 1ère HLP1

Venez découvrir le travail des élèves de 1ère HLP1

Mme Buffaz, professeure-documentaliste et Mme Goutte, professeure de littérature ont le plaisir de vous inviter à la restitution du projet d'éducation artistique et culturel qui a été mené cette année auprès des élèves de 1ère HLP1 dans le cadre de l'enseignement de spécialité Humanités, Littérature et Philosophie. 

Le travail qu'ils ont réalisé avec la compagnie Superlevure sera présenté le jeudi 2 février à 18h30, dans la salle polyvalente du lycée en présence des artistes et de représentant.e.s du Théâtre Jean Vilar.

Nous remercions à cette occasion la Région et la DRAC qui ont financé les interventions de Johanna Kraviek et de Patrick Mistral auprès des élèves.

Lire la suite...Invitation Autour du Fil Noir

  • Vues : 5691