Option Théâtre

Du côté des Lettres

Option Théâtre

Les élèves de l'option Théâtre en immersion à la MC2 : une journée riche en émotions

Un spectacle sur l'adolescence

Le mercredi 1er février, les élèves de l’option théâtre du lycée L’Oiselet se sont rendus à la MC2 de Grenoble pour découvrir la scène d’un théâtre national et travailler autour du spectacle « To like or not to like » dont la première se déroulait le soir même et dont la particularité était de mêler numérique et spectacle vivant.

Le spectacle met en scène un groupe d’adolescents dont les relations ont été bouleversées par une soirée qui a dégénéré et qui essaient de se reconstruire et de soigner leur mal-être : alcool, numérique, harcèlement, homophobie… tous les thèmes y sont abordés sans tabou.

Théâtre et réalité virtuelle

Pour donner davantage de réalité aux personnages mis en scène, la troupe a créé pour chacun d’eux un profil Instagram et élaboré une vie virtuelle riche et excédant largement ce que le spectacle théâtral lui-même peut en montrer. Les élèves de l’option ont donc découvert dès le matin les différents personnages puis, grâce à des masques de réalité virtuelle, ont vécu de différents points de vue le préquel du spectacle, c’est-à-dire la soirée à l’origine de la crise dramatique : endossant tour à tour l’identité de différents personnages de la pièce, ils ont travaillé sur les notions d’empathie et de point de vue subjectif, puis ils ont inventé eux-mêmes des petites scènes théâtrales mettant aux prises certains de ces personnages. Enfin, ils ont eu l’opportunité de suivre une série de « Live » Instagram leur permettant de compléter l’histoire des personnages.

Atelier théâtre avec une comédienne

L’après-midi a été en partie consacré à un atelier où les élèves ont travaillé avec une comédienne sur le plateau du petit théâtre de la MC2 autour de scènes de bashing du spectacle sur les thèmes du harcèlement numérique et de l’homophobie. Ils ont eu la surprise de rencontrer l’un des héros du spectacle qui a pris de son temps malgré les dernières répétitions avant la Première pour participer un moment à l’atelier et les faire profiter de son expérience.

Visite de la MC2 et spectacle

Cette séance de travail a été complétée par une visite de la MC2, la présentation des différentes salles de spectacle et de leurs coulisses, l’histoire de la MC2 et la présentation de ses différentes missions.

Enfin, le soir à 20h, les élèves ont pu assister au spectacle lui-même : nombre d’entre eux avaient les yeux humides à la fin de la représentation mais chacun a pu prendre conscience des conséquences du harcèlement, qu’il soit virtuel ou physique, à l’âge fragile de l’adolescence et interroger sa propre pratique des réseaux sociaux.

Nous remercions Doriane Rey pour les magnifiques photos réalisées au cours de cette journée et que vous pouvez voir ci-dessous.