Verdun ou le devoir de mémoire ( les 15, 16 et 17 mars 2023 )

les 15,16 et 17 mars 2023

sur les traces de leurs arrières grands-pères

Ce voyage que l’on aurait pu intituler « sur les traces de leurs arrières grands-pères » était accompagné par Mesdames Florence HARO , documentaliste, Anne YVRARD, secrétaire du Proviseur et Pascal FARJON, enseignant d’histoire .
Les classes concernées : 1ères G02, G06 et G08.

Mercredi 15/03

6h du matin, nous partons du dépôt Annequin, 13h, nous visitons un formidable réseau de tranchées Françaises et Allemandes à la « main de Massiges ». Elles sont rénovées par une poignée de bénévoles.
Passage par Varennes en Argonne où Louis XVI fut arrêté en 1791.
Puis arrêt au cimetière Américain de Monfaucont en Argonne.
Nous arrivons au lycée Alain Fournier à Verdun où nous mangeons et dormons.

Jeudi 16/03

Nous commençons par le magasin d’usine des dragées Braquier, pour nos cadeaux « qui se mangent ».
Puis visite de l’ouvrage de la Falouse, petit fort au Sud de la ville.
Le pique-nique se prend sur les bords de la Meuse, dans un Verdun éclairé par un beau soleil et du ciel bleu.
De là nous partons vers le champ de bataille : le musée-mémorial de Verdun, le village martyr de Fleury devant Douaumont, l’ossuaire et la nécropole nationale de Douaumont puis nous allons crapahuter sur le fort de Douaumont au milieu des cratères d’obus. Retour au lycée A Fournier .

Vendredi 17/03

Dernier jour, nous visitons la citadelle souterraine de Verdun, à bord de wagonnets. Puis c’est le retour vers Bourgoin, où les familles nous attendent.
Les élèves ont été charmants, à l’écoute et très précis au niveau des horaires, Il faut dire que les 3 accompagnateurs avaient été choisis parmi la crème de l’Oiselet !
Nous remercions Monsieur AMMOUR, notre Proviseur qui a soutenu notre projet, Madame FIORA, notre agent comptable qui a géré le Fond Social Lycéen, Angélique MILLEE, secrétaire « es-voyage » et les membres de l’administration qui ont suivi de prés ou de loin les préparatifs de ce voyage.
Pascal FARJON Enseignant d’Histoire-Géo