Du côté des Lettres

L'assemblée des femmes sur scène au théâtre Jean Vilar, avec l'option théâtre du lycée l'Oiselet

Le jeudi 25 mai 2023, les 27 élèves de l’option théâtre se sont produits sur scène dans des conditions idéales grâce à l’accueil chaleureux du personnel du théâtre Jean Vilar et la prise en charge professionnelle des techniciens qui les ont accompagnés.

Les jeunes apprentis comédiens ont proposé deux représentations de leur spectacle, une première fois à 14h00 devant 180 élèves du lycée L’Oiselet, ainsi que des professeurs et des membres de la direction venus les soutenir, une deuxième fois devant un public plus large et plus varié à 19h00.

En avant-première, les élèves de l’atelier « Théâtre » du collège Pré-bénit, conduits par leurs professeurs Adeline Thulard et Maximilien Guichardaz ont proposé une saynète, intitulée Au bois, sur le motif du petit chaperon rouge, dans une version moderne interrogeant la violence sexuelle et les rapports entre adolescents.

Fil rouge de la soirée, la question des rapports entre hommes et femmes était également centrale dans le spectacle proposé ensuite par les lycéens, avec la pièce de Robert Merle, L’Assemblée des femmes, qui réunit et modernise trois comédies d’Aristophane dans une langue à la fois très littéraire et précise, tout en jouant sur le comique de situation et de gestes avec finesse. Tout part d’une supposition : et si les femmes athéniennes s’insurgeaient contre le patriarcat et décidaient de prendre le pouvoir au nez et à la barbe de leurs maris ? Cette première révolte qui met en lumière les inégalités de genre au sein du foyer comme au cœur de la cité conduit finalement à la mise en place d’une utopie politique et sociale reposant sur le pacifisme, l’égalité entre hommes et femmes et le partage des richesses. Les élèves, sous la houlette des comédiens Jessica Jargot et Nicolas Mollard et de leurs professeurs Colette Badel et Estelle Ziercher, ont proposé un spectacle à la fois dynamique, engagé et émouvant. Nul doute que, parmi eux, de futurs jeunes comédiens et comédiennes se sont révélés !

Le public a applaudi avec enthousiasme les jeunes apprentis comédiens et a été particulièrement sensible à l’humour et aux questions posées par le spectacle.

Les photos de nos acteurs en herbe