Du côté de l''Histoire Géographie

Les enjeux de la francophonie

Première rencontre avec la caravane des dix mots et la Maison de la francophonie de Lyon :

Vendredi 1er avril le premier groupe de spécialité histoire-géopolitique-géographie-sciences politiques, a rencontré des acteurs de la Caravane des dix mots et de la Maison de la francophonie de Lyon.
Cette rencontre a été l’occasion de se positionner quant à la francophonie : Suis-je francophone ? Qu’est-ce que la francophonie ? Où se trouve la francophonie ?
Par une démarche participative, les intervenants ont ainsi présenté aux élèves « une francophonie contemporaine ». Ils ont insisté sur ses valeurs, sa diversité culturelle et linguistique. Ils ont échangé sur des aspects différents de la francophonie tels les enjeux de la langue et notamment à travers la notion de puissance…
Pour finir la séance, nos élèves ont pu mesurer les variations régionales du français en se prêtant à un jeu de rôle où ils ont dû mettre en scène des expressions françaises usitées dans les différents pays de la francophonie.
Les trois autres groupes pourront partager cette même expérience dans les prochaines semaines.
Une exposition au CDI donnera suite à cette intervention. Elle permettra de mettre à profit toutes les connaissances acquises à l’issu de cet échange et elle présentera les enjeux de la francophonie aux élèves du lycée.
AL Bonnefoi

Francophonie 1