Du côté de l'Italien

Echange linguistique Transalp avec l'Italie : programme de mobilité individuelle (2024)

Neuf lycéens italiens, chacun venant d’un lycée italien différent du Piémont et de la Vallée d'Aoste, vont suivre les cours dans notre lycée pendant tout le mois de septembre accompagné de leur correspondant français.

Cet échange est organisé chaque année par le professeur d’italien du lycée M Cufino, depuis que le Recorat de Grenoble et celui du Piémont-Vallée d'Aoste ont signé, il y a 9 ans, une convention d'échange en mobilité individuelle internationale pour permettre à des lycéens de suivre des cours dans des lycées de l’autre pays.

Au cours de cet échange, ils vont s'immerger dans la vie d'un lycéen français, à l'école, en famille, et dans la société en général, afin de découvrir d'une manière réelle et concrète notre culture, civilisation et pratiquer le français dans un vrai "bain linguistique".

Puis, entre octobre et novembre, avec les vacances de la Toussaint englobées (choix stratégique car en Italie il y a cours à ce moment-là, et donc moins de cours à rattraper pour les Français!) ce sera au tour de nos élèves français de partir « vivre » et pratiquer la langue italienne en immersion totale pendant quatre semaines chez leurs correspondants italiens. Chacun sera dans un lycée différent.

Le lycée Oiselet est très heureux de participer à ce programme qui est encore plus formateur qu’un simple échange, et qui favorise les liens entre élèves de deux pays, mais aussi entre familles qui se connaissent, au nom de l'amitié franco-italienne et d’un l'esprit d'ouverture européenne

Des élèves italiennes (Giorgia, Martina et Sofia) qui présentent à la classe française (qui prend des notes!) leur famille, ville, lycée, matières, système scolaire, loisirs, plats préférés....