Echange avec l'Inde

Inde

Objectifs pédagogiques voyage en Inde :

• L'échange avec l'école Suncity de Gurgaon,

L'échange avec l'école Suncity de Gurgaon, Etat d’Haryana en Inde, existe depuis 2006. Tous les ans, une classe du lycée l'Oiselet à Bourgoin-Jallieu part 10 jours à Gurgaon. Les élèves sont hébergés dans les familles et vont à l'école pendant la semaine de classe. Des activités pédagogiques sont organisées par les enseignants ainsi que des visites culturelles. De même, une classe d'indiens vient au lycée l'Oiselet. Cette année nous avons accueilli 24 élèves et leurs professeurs.
  • Cet échange culturel a plusieurs objectifs.

Cet échange culturel a plusieurs objectifs. Il y a tout d'abord un objectif linguistique puisque la langue de communication avec les correspondants Indiens est l'anglais. L'objectif culturel est évident. Il s’agit pour les élèves Français de s’immerger dans une culture qui leur est étrangère, une culture qu'ils connaissent peu, et dont ils ne possèdent pas les codes. Pour eux tout est dépaysant: de la nourriture aux codes sociaux, des rituels religieux au patrimoine, du système éducatif à la musique et à la danse... L’objectif historique et géographique est intimement lié au culturel. Nos visites nous permettent de comprendre la diversité de l'héritage Indien (héritage moghol, colonial, indépendance...). Ils prennent également conscience des défis et des enjeux de développement d'un pays émergent, et plus spécifiquement pour l'Inde le défi du développement face à la croissance démographique. La visite de New Delhi permet d’appréhender les caractéristiques d'une métropole du Sud.
  • Enfin, un tel voyage a une portée individuelle.

Enfin, un tel voyage a une portée individuelle. Les élèves rencontrent d'autres personnes mais ils se rencontrent eux-mêmes, confrontés à une culture si différente. C’est une étape qui leur permet de se construire en tant que futur adulte, futur citoyen. C'est une ouverture d'esprit qui est profitable et inestimable. L'échange ne se limite pas aux dix jours en Inde. En effet, nous préparons le voyage en amont, en cours d'histoire-géographie et en DNL. Nous travaillons également en partenariat avec l'école de Suncity. Par exemple, cette année, en DNL, nous avons étudié l'élite Indienne, son rôle dans le développement de l'Inde, ses codes sociaux et culturels, ses choix en matière d'éducation, Sur place les élèves Français ont interviewé les familles et nous avons organisé un travail en groupes à l'école. Lors de l’accueil de la délégation Indienne en avril 2017, nous avons amorcé un échange sur le thème du développement durable. Notre lycée étant certifié éco-responsable, les élèves ont expliqué ce que cela signifiait concrètement et ont expliqué les actions mises en place. Nous avons également visité i’éco-quartier de Bonne à Grenoble. Nos correspondants Indiens sont très intéressés par ce thème. Des élèves membres du conseil d'école à Suncity projettent d’appliquer ce qu’elles ont observé ici dans leur école. Nous aimerions prolonger ce travail sur le développement durable avec eux. Nous faisons en sorte d'impliquer le maximum d’élèves du lycée. 18 élèves sont partis en 2016 (élèves de lèS, SSl, ES, L et STMG), 24 partiront en 2017. Si tous ne peuvent pas partir en Inde, quatre classes ont participé à l’accueil cette année. Elles ont préparé des activités au sein de la classe, ont montré leurs projets, ont préparé les visites, Chacun fait l'effort de parler anglais. L’échange est également une chance pour les familles qui hébergent un élève Indien. Leur retour est très positif. L’ensemble de la famille se mobilise, enfants, parents, voire grands-parents. Certains parents se décident même à apprendre l'anglais ! Et les enfants gardent parfois contact sur le long terme. Pour que l'aspect financier ne soit pas un obstacle, la contribution des familles se limite au prix du billet d’avion. Nous menons de nombreuses actions pour faire baisser ce prix. Celles-ci étant en cours, nous ne pouvons pas les porter pour l'instant au budget, car il ne s’agit que d'une estimation provisoire.

Echanges Inde 22 Octobre 2018 1

Echanges Inde 22 Octobre 2018 2