Du côté de la Philosophie

Les 24 heures de la Philosophie

10 avril 2024, Université Jean Moulin Lyon 3

À l’initiative des professeurs de Philosophie M Ferrari et Mme Boasso, une équipe de quatre élèves de Terminale Générale a représenté le Lycée L’Oiselet à la 5e édition des 24 heures de la philosophie organisée par l’Association des Professeurs de Philosophie de l’Enseignement Public (APPEP), en partenariat avec la Société rhodanienne de Philosophie et l’université Jean Moulin Lyon 3.

La journée a débuté par le choix du sujet parmi les trois proposés. Les jeunes philosophes en herbe de notre établissement Emma Fretille, Noane Gauthier, Zoé Khouthongkham et Nathan Rebillard ont choisi de se confronter à un sujet captivant et toujours d’actualité : La nature fait-elle bien les choses ? La préparation à l’épreuve s’est déroulée ensuite dans la bibliothèque universitaire du Palais de l'Université Jean Moulin sur les quais du Rhône. Nos philosophes ont travaillé avec une studieuse alacrité pendant cinq heures pour préparer et peaufiner leur exposé, ayant à disposition l’intégralité du fond de la bibliothèque universitaire. Pendant ces heures de travail et d’intelligence collective ils ont réfléchi à la question de l’ordre de la nature et du bien dont elle est la source, mais aussi de l’indifférence dont elle fait preuve à notre égard, sans oublier la responsabilité que nous avons envers elle. Il y a un bien dans la nature, il est de notre devoir de savoir le reconnaître et le préserver – voici la conclusion de leur enquête. Lors du passage à l’oral nos élèves ont su faire preuve d’une belle aisance oratoire et de solides connaissances philosophiques au service de l’expression de leur propre voix philosophique. La journée s’est achevée avec la délibération du jury. Notre équipe n’a pas remporté le premier prix du concours, mais en philosophie, le vrai prix, est dans l’exercice d’une pensée libre et créative.

Bravo à nos élèves pour leur engagement philosophique !