Réalistes, ils ont créé l’impossible !

Actions !

Lundi 19 mars, les élèves des classes de 1°STI2D2 et 3, encadrés par Lydie Goutte, Elise Mathon, Philippe Vignat et Blandine Cereijo, ainsi que par Pierre et Lucas, intervenants vidéo et son des Abattoirs ont clos leur projet Soyez réalistes, créez l’impossible, par une restitution en « live » au sein du lycée.
Après avoir visité la Biennale d’Art Contemporain de Lyon, et après abordé les thèmes de l’utopie, dystopie et des « mondes flottants », ils ont, durant une dizaine de séances, créé eux-mêmes une installation et des décors sur lesquels ils ont projeté un montage de vidéos et sons qu’ils avaient choisis. Ce projet interdisciplinaire leur a permis de mixer le français et les matières propres à leur filière, développant la créativité et l’innovation.
Malgré un nombre de séances un peu restreint, ils ont ensuite appris à utiliser les tablettes et logiciels mis à disposition pour créer, lors de chaque prestation, une « nouvelle » restitution.
Merci aux enseignant.e.s de s’être lancé.e.s dans cette aventure, aux Abattoirs pour cet atelier « Versus », à la Région et au PLEA pour le financement du projet, aux agents pour l’organisation du self ce jour-là, ainsi qu’aux classes qui sont venues assister aux restitutions.
Et pour finir, les ressentis de quelques élèves ? « J’ai beaucoup aimé le déroulement du projet car on a pu composer nous-mêmes les bandes-son avec différents instruments, on a appris aussi à utiliser les tablettes en live ». « On s’est bien amusé même si au début, je n’y arrivais pas trop ». « Ce projet nous a permis de travailler en groupe sur quelque chose de concret ». « Le public a applaudi, ça m’a touché et j’étais fier des deux classes et que le public trouve ça bien. »

Photo 1

Photo 2