Du côté des Maths

Olympiades de Mathématiques 2023

Le concours des Olympiades de Mathématiques, destiné aux lycéens de 1ère, s'est déroulé mercredi 15 mars 2023 en France.

Au lycée l'Oiselet, pas moins de 20 élèves ont choisi de participer. Ils étaient 5 filles et 15 garçons, ayant tous choisi la spécialité mathématiques en 1ère générale, à plancher pendant 4 heures.

Dans une première partie, ils ont composé individuellement sur deux exercices d'un sujet national : des listes en algorithmique, et une équation à trois inconnues entières, qui leur ont sans doute donné un peu de fil à retordre !

Dans la seconde partie, dans le cadre d'un travail de groupes, ils ont traité deux exercices d'un sujet académique : une histoire de stockage de fichiers qui minimise le nombre de disques durs à utiliser, puis la course d'Alice et Bob sur un circuit automobile : modéliser, chercher, raisonner, communiquer... il a fallu collaborer et mettre en œuvre toutes les compétences mathématiques !

Les productions ont été envoyées pour correction, il ne reste plus qu'à attendre les résultats, qui devraient arriver fin mai. Mais nous pouvons reprendre pour nos Olympiades de Mathématiques ce qu'a dit l'évêque de Pennsylvanie, Ethelbert Talbot, lors d'un sermon prononcé à la cathédrale Saint-Paul le 19 juillet 1908 pour la IVe Olympiade à Londres  : « L'important dans ces olympiades, c’est moins d’y gagner que d’y prendre part ».

Bravo, et merci à Ambre, nos deux Clémentine, Gabrielle, Jeanne, Adrian, Adrien, Ethan, Gaëtan, Joris, Kevin, Loïc, Mathis, Matthias, Milovan, Nattan, Otis, Quentin, Raid et Thibaut !

.