Du côté des Sciences & Vie de la Terre

Le blob du lycée, Des expériences dans tous les sens

Depuis le lundi 11 octobre les capacités des blobs du lycée sont soumises à rude épreuve. Les élèves des différentes classes de seconde, impliquées dans le projet, ont imaginé et mis en œuvre leurs expériences. Le laboratoire de biologie s’est alors transformé en salle d’expérimentation.
Les boîtes à chaussures, fournies par les enseignants, ont permis de créer des espaces d’expérience de faible luminosité pour ne pas gêner les blobs et permettre le suivi de croissance et de comportement dans différentes conditions.
Une grande diversité d’expérience a été imaginée et réalisée en classe et suivie pendant plusieurs jours pour certaines :
  •      Expérience réseau de France : la reconstitution du réseau ferroviaire français grâce à l’intelligence du blob. Chaque grande ville est représentée par un flocon d’avoine.
  •     Expérience d’Exploration : suivi du comportement du blob dans un environnement sans nourriture (identique à l’expérience réalisée dans l’ISS par Thomas Pesquet).
  •      Expérience d’Exploitation : suivi du comportement du blob dans un environnement avec 4 sources de nourriture situées à équidistance du blob (identique à l’expérience réalisée dans l’ISS par Thomas Pesquet).
  •      Expérience cafétéria : proposer différentes nourritures au blob et identifier sa préférée.
  •       Expérience respiration : immerger le blob sous quelques millimètres d’eau et regarder comment il arrive à revenir en surface afin d’assurer sa respiration.
  •       Expérience du test du labyrinthe : disposer le blob dans un labyrinthe et suivre ses déplacements lui permettant de rejoindre une source de nourriture. Attention triche interdite ! Il est défendu de passer au-dessus des cloisons du labyrinthe.
  Les protocoles détaillés des expériences exploration et exploitation sont à retrouver au CDI dans l’exposition prévue au suivi du projet #elevetonblob. Les affiches des 207 sur le blob sont également visibles dans l’exposition.
Vous pourrez aussi découvrir les labyrinthes conçus par les élèves de S.I et leurs enseignants et utilisés pour les expériences.
Certains labyrinthes sont encore en phase de conception par les élèves. Des projets sont visibles sur l’ENT (rubrique établissement / ESPACE ETABLISSEMENT / projet / ELEVETONBLOB).
Une Blobox est également exposée. Venez découvrir la réplique de la boîte à blob, conçue pour l’ISS et réalisée par l’équipe de S.I grâce à l’imprimante 3D.
  Pour finir une expérience d’identification des pigments jaunes du blob par chromatographie aur lieu la semaine de la rentrée par les élèves de Mme Dorgé meric (enseignante de SPC). Bonne chance pour la réussite de cette expérience qui devra nous permettre d’identifier ces pigments.
Quelques photos d’expériences sont présentées ci-dessous.
A suivre ...

Image 2

Image 3

Image 4