Découvrons notre constitution

Premier prix national !

Les élèves de Seconde 10 ont obtenu le 1er prix national au concours « Découvrons notre Constitution » organisé par le Conseil Constitutionnel et l’Education Nationale

Durant l’année 2021-2022, les élèves de la classe de seconde 10 ont participé au concours « Découvrons notre Constitution » organisé par le Conseil Constitutionnel et l’Education Nationale. 

Le concours a pour objectif de sensibiliser les élèves au rôle du Conseil Constitutionnel mais également son fonctionnement au sein de la République Française, et dans la vie des citoyen(ne)s. Les élèves devaient proposer une production libre, synthèse de leur travail. 

Après des semaines de recherches et de rassemblement d’informations concernant le Conseil Constitutionnel, ils ont décidé de créer un jeu de société hybride : un plateau avec des questions disponibles en ligne en flashant un QR code. 

Chaque joueur incarne une Marianne et doit se rendre le plus rapidement possible au Conseil Constitutionnel. Pour ce faire, ils doivent répondre à une succession de questions classées par thème (« Les lois », « Le Conseil Constitutionnel », « Les libertés et les grands principes », « la République et son organisation » et « les origines et la structure du bloc constitutionnel »). A chaque bonne réponse, le joueur reçoit un jeton Marianne. Au bout de 5 jetons Mariannes, le joueur reçoit une carte symbole de la République. Le joueur qui arrive le premier au Conseil Constitutionnel avec 5 cartes symboles de la république remporte la partie. 

La classe a travaillé sur ce projet durant toute l’année scolaire lors des séances d’Enseignement Morale et Civique. Chaque vendredi, les groupes de travail se constituaient pour se répartir le travail : fabrication du jeu, élaboration des questions, réflexion sur les règles du jeu… 

Une fois le projet achevé,  les élèves de la classe ont pu proposer une démonstration du jeu terminé à des classes de Terminales. 

Les élèves ont appris en juillet dernier qu’ils avaient remporté le 1er prix national des lycées de ce concours. Une délégation de 4 élèves doit se rendre au Conseil Constitutionnel à Paris le 18 octobre 2022 pour la remise officielle des prix en présence du président du Conseil Laurent Fabius et du ministre de l’Éducation Nationale Pap Ndiaye. 

Quelques photos...

Haut de page
  • Lycée l'Oiselet
  • 04 74 28 08 88
  • 04 74 28 73 50
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Rue Vaucanson BP 50403
  • 38302 BOURGOIN-JALLIEU CEDEX

HORAIRES D'OUVERTURE DE l'ETABLISSEMENT

Du lundi au vendredi de 8h à 18h.

CONCEPTION & REALISATION :