Du côté de l''Histoire Géographie

Les TSTI2D1 à Lyon

A l’initiative de Messieurs Farjon, enseignant en Histoire Géographie et Dezoteux, enseignant en ingénierie de la construction et aidés par Sébastien Nicolle ,AED, les élèves de terminale STI2D du Lycée l’Oiselet en Sciences et Technique de l’Ingénieur et du Développement Durable, ont passé une journée à Lyon.
Tout d’abord sous la houlette de leur enseignant d’Histoire, M Farjon, une longue visite du Musée de la Résistance et de la Déportation : les années noires, la France de Vichy, Résistance et répression avec Jean Moulin et Klaus Barbie . Puis un long moment poignant avec les extraits du procès Barbie et les témoignages des rescapé-e-s dont celui de Sabine Zlatin la directrice de la colonie d’enfants d’Izieu.
L’après-midi , c’est sous la direction de leur professeur d’ingénierie , que les élèves se sont intéressés au développement du quartier de la Part Dieu : une visite fort instructive ,commentée par Camille de la « Maison du Projet Part Dieu » : de la caserne des Cuirassiers au centre commercial, les tours et maintenant le renouveau de la gare. Nos élèves qui travaillent sur l’élaboration de plans de maisons, semelle de béton, fondations, mur porteur et autre on pu voir et comprendre, en passant de la maquette du quartier à la ballade au milieu de tous ces bâtiments, comment sera ce nouveau pôle urbain dans les années 2025/2030 .
Cette sortie éducative a été entièrement financée par le Lycée.
Pascal FARJON, Arnaud DEZAUTEUX et Sébastien NICOLLE

TSTI 2 D 1 A Lyon 1