Du côté de l''Histoire Géographie

Etre acteur de la justice

Les élèves de la classe de 2nde7 ont participé à un projet en EMC "Etre un acteur de la justice" en collaboration avec une classe de 4ème du Collège Pré-Bénit.
Les élèves ont travaillé pendant 5 séances avec l'association d'aide aux Victimes ISIS-Nord-Isère sur de véritables procès verbaux.
Ce travail s'est poursuivi avec une reconstitution d'un procès dans la Grande salle du tribunal de Bourgoin-Jallieu. Les 2ndes et les 4èmes ont ensuite travaillé à l'élaboration d'un exposition sur le thème de la justice (visible bientôt au CDI).
Enfin, les 2ndes7 ont passé une journée à Lyon : au programme visite de l'exposition temporaire "Prison, au délà des murs" au musée Confluence sur l'univers carcéral, la question de la punition et la liberté. Puis, visite de la prison Montluc : la partie ancienne de la prison et l'ancien quartier des femmes fermé au public.
Découverte des métiers de la justice, prise de conscience de sa place de citoyen et de justiciable, questionnement sur la liberté et la restriction des libertés, questionnement sur la punition et le système carcéral en France sont autant d'objectifs qui ont été abordés tout au long de ce projet.

Etre Un Acteur De La Justice 1

Etre Un Acteur De La Justice 2