Des élèves de 1ère STI2D3 et de 1ère G8, vous embarquent dans leur projet : Lycéens à l’opéra !

Lycéens à l'Opéra

Projet mené par les élèves de 1ère STI2D3 et les 1ère G8

Grâce à un financement de la région et de la CAPI, les élèves de 1ère STI2D3 et 1ère G8 ont pu travailler sur le rôle de la culture comme vecteur de lien social. Pour appréhender et justifier ce constat, ils ont eu la chance de participer à de nombreuses activités, interventions, spectacles et visites. Tout d’abord Les Abattoirs (salle de musiques actuelles située à Bourgoin jallieu) où ils ont participé au programme « all inclusive » ainsi qu’à des concerts d’artistes régionaux en soirée. Le Conservatoire de Bourgoin les a conviés à un concert pédagogique de chanteurs lyriques et ils ont pu également bénéficier d’un cours de chant dispensé par Jan Marc Bruin (professeur et chanteur professionnel). Par ailleurs ils ont assisté à l’intervention d’un musicien professionnel qui leur a présenté l’œuvre d’Opéra à laquelle ils allaient assister et les a initiés au genre musical qu’est l’Opéra. Puis ils ont participé à une visite guidée de l’exposition Pluri ‘elles du musée de Bourgoin-Jallieu.
 Le moment fort du projet a été la journée passée à Lyon où ils ont pu non seulement profiter des expositions temporaires et permanentes du musée Confluence mais aussi y mener une enquête sociologique. En début d’après-midi, l’opéra de Lyon leur a ouvert ses portes. La visite guidée du bâtiment leur a permis de comprendre la philosophie du projet de réhabilitation du bâtiment de Chenavard par l'architecte Jean Novel. La représentation de l’opéra d’Irrelohe de Franz Shrecker a été l’aboutissement du projet, la mise en scène ambitieuse et contemporaine les a unanimement séduits.
Toutes ces activités, échanges, rencontres, spectacles auront, nous l’espérons, largement démontré que la culture renforce le lien social.

Projet mené par Mme Filippi (avec la collaboration de Mme Gutierrez)

Gallerie de photos