Expérience radio au lycée L’Oiselet

  • Experience Radio Au Lycee 1

Expérience radio au lycée L’Oiselet

Dans la cadre d’une séquence  en EMC (Education Morale et Civique ) et EMI (Education aux Médias et à l’Information) sur le thème «  Réseaux sociaux et  démocratie » proposée par Mme Fayolle, professeure documentaliste  et Mr Clot, professeur d’histoire-géogarphie et d’EMC, la classe de 2de4  s’est initiée au débat radiophonique  grâce à Mme Boulieu,  journaliste à la radio locale Couleurs FM aidée de ses deux techniciens radios.

Le thème choisi est ambitieux et difficile mais il nous a semblé plus que jamais indispensable pour faire réfléchir les élèves à ces réseaux sur lesquels ils passent plusieurs heures par jour et qui font souvent la Une de l’actualité.Actuellement a lieu le procès  contre 13 internautes qui ont menacé de mort Mila sur les réseaux sociaux.Les élèves ont pu réfléchir à « l’arbre des causes » qui ont conduit la jeune fille dans cette situation.Leur réflexion et leur esprit critique argumenté ne pourra que s’approfondir durant les deux dernières années de lycée.

Les élèves ont d’abord réfléchi aux impacts que  les réseaux sociaux pouvaient avoir sur la démocratie en étudiant un corpus de documents sur le sujet .Ils ont ainsi découvert comment l’usage des réseaux sociaux par certains hommes politiques ou certains états pouvaient mettre en péril la démocratie en influençant les internautes. Ils ont également découvert la situation de certains internautes dont la vie a été bouleversée par des calomnies jetées sur les réseaux sociaux .La lecture d’extrait juridiques a aussi permis de savoir comment  défendre ses droits et ce qu’encourent les internautes malveillants qui se permettent de menacer de mort d’autres internautes.Ensuite, chaque élève a enregistré un podcast pour exprimer son avis argumenté sur le sujet.

Le confinement et la situation sanitaire ont perburbé le projet et nous n’avons pas pu le  réaliser entièrement : la visite de la radio a dû être annulée ; les séances d’entraînement ont dû être réduites.. Lors d’une première séance le mardi 11mai, Mme Boulieu est venue présenter les différents rôles des participants dans un débat.Comme nous n’avons pas pu nous déplacer à la radio, c’est la radio qui est venue  s’installer au CDI le vendredi 28 mai de 15 h à

17 h .L’équipe de la radio a enregistré plusieurs prises et les bandes-sons sont actuellement au montage. Elles seront diffusées plus tard à la radio.

Nous avons pris toutes les précautions indispensables pour débattre dans de bonnes conditions  sanitaires et techniques : pour  la qualité du son, les élèves qui débattaient baissaient leur masque. Ils étaient éloignés les uns des autres de plus d’un mètre et étaient séparés par des plaques de plexiglass comme dans les vrais débats.Tous les participants élèves comme adultes ont respecté le protocole mis en place : désinfection des mains, désinfection des micros..

Les élèves ont pu constater combien il est difficile de s’exprimer à l’oral et d’être enregistré. C’est un bon tremplin pour eux qui vont devoir passer un oral en fin de classe de 1ère  en français et le grand oral en terminale. Peut-être l’expérience va-t-elle susciter des vocations de journaliste radio…Malgré le stress , la timidité , ils ont joué le jeu et débattu.Merci à Bastien , Clara,Corentin, Diego,Juliana,Mathieu, Mathis,Samuel, Sandra, Sanaa  et à nos deux maîtres du temps!

 Laissons-leur la parole :

Paroles d’élèves :

"C’était une expérience originale "

"Projet sympa qui m’a permis de découvrir le monde de la radio et d’exprimer mes ressentis"

"J’ai trouvé cette expérience instructive : on a pu voir comment se déroulaut un débat à la radio"

"J’ai trouvé ça bien car on a pu donner notre avis sans jugement. "

"J’ai bien aimé car j’ai appris plein de trucs. On voit comment ça se passe à la radio et que ce n’est pas si facile que de la faire (parler dans un micro) !"

"Le débat était bien : il m’a permis d’en apprendre plus sur les réseaux sociaux et la démocratie"

"C’était une exprérience totalement inédite pour moi ; le sujet était plutôt intéressant car il concerne notre génération directement."

"C’était un bon projet et une bonne expérience de passer à la radio pour son anniversaire !  "

 "La question était difficile mais intéressante et mon avis est vraiment partagé. " 

"J’ai bien aimé m’exprimer comme ça (en parlant au micro ) "

 "J’ai bien aimé même si c’était long"

"C’était une bonne expérience sur un sujet très bon à débattre"

"C’est une bonne expérience. J’utilise beaucoup les réseaux sociaux ; ils font partie de notre vie et c’est bien de savoir les avantages et les inconvénients"

"Expérience très intéressante mais… quand même léger stress du passage à l’oral et à l’enregistrement"

"Cette expérience a permis d’approfondir mes connaissances, de nous sensibiliser au sujet et de découvrir ce que les autres pensent sur le sujet. "

"Interessant, important."

Remerciements :

Merci à Mr Ammour et à Mr Peil qui nous ont fait confiance et qui ont permis la réalisation de ce projet.Nous espérons qu’il aura un prolongement l’an prochain avec des ateliers radios…


Mme Boulieu, Mr Clot, Mme Fayolle.

Lire la suite

la classe de 1ère STI2D4 a reçu deux intervenantes d’AMACO ...

  • Les 1 STI2D4


    oiselet transparent

la classe de 1ère STI2D4 a reçu deux intervenantes d’AMACO ...
Jeudi 1er avril, la classe de 1ère STI2D4 a reçu deux intervenantes d’AMACO, une association qui réunit des professionnels de l’architecture et de la construction dans le cadre d’un projet interdisciplinaire Physique-chimie/français soutenu et financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes (Passeurs de culture) et la DAAC (Plea).
Alba Rivero et Anne-Sophie Bezamat ont animé deux ateliers passionnants et complémentaires autour du sable : l’un, plus scientifique a mis les élèves en activité autour des propriétés physiques de ce matériau.
L’autre, plus sensoriel, les a amenés à imaginer et créer avec la matière sable.
A l’issue de cette première journée, la classe a réalisé une œuvre collective en réutilisant toutes les techniques apprises au cours des deux ateliers auxquels les élèves ont participé. Si les conditions sanitaires le permettent, une seconde journée aura lieu aux Grands Ateliers à Villefontaine. Les élèves découvriront cet espace et seront invités à construire une immense tour de sable.
Tiphaine Riga, Périne Buffaz et Lydie Goutte

Lire la suite

Action(s)!

Action(s) !

CULTURE ET ACTIONS CULTURELLES AU LYCEE

Opération
"Dégeler la lecture !"
au lycée.

Des élèves ont assisté à des mises en lecture du Horla de Maupassant et de Zazie dans le métro de Queneau.
A l'instar des "frigos" installés dans notre ville, Zazie dans le métro et le Horla ont été sortis de "frigos",  pour être dégelés au lycée !
Blandine CEREIJO

Noir c'est noir !

Depuis janvier, les élèves de la classe de 2de 7, encadrés par leurs enseignantes, Mmes Mathon et Cereijo, et Benjamin Vaude, intervenant de la Smac Les Abattoirs à Bourgoin (Scène de musiques actuelles) mènent un travail de création. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Club Culture Eureka « Noir, c’est noir », financé grâce à la Région Auvergne Rhône-Alpes et au PLEA.  Ensemble, ils ont découvert l’univers du polar et ses codes,  inventé une histoire puis l’ont mise en musique, en voix et en scène. La restitution a eu lieu durant le festival Electrochoc le 30 mars 2017, sur la scène des Abattoirs de Bourgoin.

Blandine CEREIJO, Elise MATHON

Enquête le long des « Quais du polar » !

A travers un long parcours dans les rues de Lyon, de Fourvière aux Terreaux ...

Club culture Eureka

Avril 2017

Clara VERROCA

Read more

Des actions !


Lire la suite

Connexion

Recherche

Statistiques

Visiteurs
240
Articles
913
Compteur d'affichages des articles
2671699