Bourgoin-Jallieu Un forum Hospitalité, solidarité, tolérance au lycée L’Oiselet

Le mardi 14 décembre, Sihame Atik, CPE, et Périne Buffaz, professeure-documentaliste du lycée L’Oiselet, ont organisé dans le cadre du Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, un forum intitulé Hospitalité, solidarité, tolérance !

Par Le Dauphiné Libéré - 20 déc. 2021 à 12:33  

 

Treize associations ont pu se rendre disponibles sur les 17 invitées. Le collectif Migrants qui regroupe la Ligue de l’enseignement, Amnesty International, La Cimade et l’Apardap ; Accueil migrants des Vals du Dauphiné, l’Afev, l’Alpa, Artisans du monde, Emmaus SOS Familles, France Bénévolat, Attac, ADT quart-monde et le MRAP ; étaient présents à la Maison des lycéens.

Objectif : échanger avec les élèves de manière informelle et informative.

Ainsi, de nombreux adolescents ont poussé les portes de leur cafétéria pour rencontrer ces associations.

« Ces élèves sont curieux, ils viennent nous poser des questions et s’informer du sort des personnes migrantes.

Cela les interpelle et ils demandent quel est le rôle de notre association pour pouvoir venir en aide aux personnes en détresse », relate Gilles Rouchy d’Accueil migrants des Vals du Dauphiné.

Une approche concrète du combat pour la dignité humaine

« On leur a expliqué ce que l’engagement signifiait et quels étaient les principes fondamentaux du bénévolat », rapporte Christiane Chenouf de France Bénévolat.

« Je suis venue avec mes élèves de 1re  afin qu’ils puissent mettre en lien leur programme de spécialité, la question des frontières, la fabrique de l’information, la question de la puissance des Gafam, avec ce qui se passe sur le terrain. J’avais envie qu’ils échangent avec ceux et celles qui accueillent, aident et traitent au quotidien de ces questions », explique Ophélie Pelletier, professeure d’HGEMC (histoire, géographie, enseignement moral et civique).

Les élèves ont ainsi expérimenté une approche concrète du combat mené par ces associations pour la dignité humaine. C’est ce que le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté du lycée perpétuera les années à venir.

Les associations restent à disposition des enseignants qui souhaiteraient les voir intervenir dans leur classe.

Les objectifs

■ Transmettre par le biais du monde associatif les valeurs d’hospitalité, de solidarité et de tolérance.
■ Montrer l’existence d’un tissu associatif de territoire.
■ Impulser auprès des lycéens.nes la notion d’engagement.

 

Connexion

Recherche

Statistiques

Visiteurs
241
Articles
964
Compteur d'affichages des articles
3426551