Bilan Sorties Facultatives Théâtre 2021 / 2022

  • Lycée l'Oiselet


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Bilan des Sorties Facultatives Théâtre 2021 / 2022
25 élèves ont été volontaires cette année pour les sorties facultatives dans trois théâtres lyonnais. Certains ne s'étaient jamais rendus dans une salle de spectacle, d’autres à de très nombreuses reprises. Ainsi, les retours étaient très intéressants, hétérogènes, alliant naïveté, émerveillement et œil de spectateur aguerri.
Nous avons commencé en novembre à la Maison de la danse, par un spectacle The Tree, de l’immense chorégraphe contemporaine Carolyn Carlson , que nous avons eue le plaisir de voir sur scène lors des saluts finaux. Un spectacle poétique, écolo et tout en douceur qui a enchanté les élèves, dans une salle dédiée historiquement à la Danse.
Ensuite, nous sommes rendus en janvier aux Célestins pour assister à la représentation du Voyage de Gulliver, d’après Jonathan Swift, mise en scène Christian Hecq, de la Comédie française, et Valérie Lesort (spectacle nominé aux Molières 2022 dans la catégorie Molière du Théâtre public).
Un spectacle satirique sur le pouvoir dont la mise en scène mécanique, loufoque et originiale a retenu l’attention des élèves, dans cette salle splendide où raisonnent le poids d’une longue tradition dramaturgique.
Enfin, nous nous sommes rendus fin mars au TNP à Villeurbanne pour voir Dissection d’une chute de neige, d’après Sara Stritberg, mise en scène de Christophe Rauck, directeur du Théâtre des Amandiers de Nanterre.
Le rôle principal, tenu par la comédienne Marie-Sophie Ferdanne, ex sociétaire de la Comédie française, nous aura marqué pour toujours, dans une mise en scène à l’imagination folle, un texte d’une puissance rare.

Toutes les infos sur les pièces ici : https://view.genial.ly/613b4465c4c9810e34bed810/presentation-sorties-lyon /
Au mois de Juin, nous constituerons un groupe Découverte Ecole du spectateur afin d’inclure les élèves volontaires dans le choix des pièces.

Périne Buffaz & Lydie Goutte

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Le CDI

LE CDI


Professeurs documentalistes :   Perine BUFFAZ et Guillaume JOUBERT
Le CDI est un lieu de ressources pour les élèves tout au long de leur scolarité. Il est accessible individuellement ou dans le cadre de travaux en classe entière.

LE CCC   1

1-ACCES AUX RESSOURCES DU CDI PAR LE PORTAIL DOCUMENTAIRE E-SIDOC :
http://0380008c.esidoc.fr/
Ce portail documentaire E-sidoc permet aux élèves, au personnel du 
lycée comme aux familles d'accéder au catalogue du CDI et à ses ressources, à 
des outils de méthodologie de recherche documentaire et à divers liens sur de
nombreux thème concernant la scolarité et la vie au Lycée. Il est régulièrement
 actualisé par nos soins.

2-OUVERTURE DU CDI : 

Le lundi, mardi, jeudi : 8 h - 18 h.

Le mercredi matin : de 8 h -12h (semaines paires) ou 9h - 12h (semaines impaires)
Le vendredi : 8h - 16h


Le soir : pour les internes (renseignements en Vie scolaire)

Un forum Hospitalité, solidarité, tolérance au lycée l’Oiselet

Bourgoin-Jallieu Un forum Hospitalité, solidarité, tolérance au lycée L’Oiselet

Le mardi 14 décembre, Sihame Atik, CPE, et Périne Buffaz, professeure-documentaliste du lycée L’Oiselet, ont organisé dans le cadre du Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, un forum intitulé Hospitalité, solidarité, tolérance !

Par Le Dauphiné Libéré - 20 déc. 2021 à 12:33  

 

Treize associations ont pu se rendre disponibles sur les 17 invitées. Le collectif Migrants qui regroupe la Ligue de l’enseignement, Amnesty International, La Cimade et l’Apardap ; Accueil migrants des Vals du Dauphiné, l’Afev, l’Alpa, Artisans du monde, Emmaus SOS Familles, France Bénévolat, Attac, ADT quart-monde et le MRAP ; étaient présents à la Maison des lycéens.

Objectif : échanger avec les élèves de manière informelle et informative.

Ainsi, de nombreux adolescents ont poussé les portes de leur cafétéria pour rencontrer ces associations.

« Ces élèves sont curieux, ils viennent nous poser des questions et s’informer du sort des personnes migrantes.

Cela les interpelle et ils demandent quel est le rôle de notre association pour pouvoir venir en aide aux personnes en détresse », relate Gilles Rouchy d’Accueil migrants des Vals du Dauphiné.

Une approche concrète du combat pour la dignité humaine

« On leur a expliqué ce que l’engagement signifiait et quels étaient les principes fondamentaux du bénévolat », rapporte Christiane Chenouf de France Bénévolat.

« Je suis venue avec mes élèves de 1re  afin qu’ils puissent mettre en lien leur programme de spécialité, la question des frontières, la fabrique de l’information, la question de la puissance des Gafam, avec ce qui se passe sur le terrain. J’avais envie qu’ils échangent avec ceux et celles qui accueillent, aident et traitent au quotidien de ces questions », explique Ophélie Pelletier, professeure d’HGEMC (histoire, géographie, enseignement moral et civique).

Les élèves ont ainsi expérimenté une approche concrète du combat mené par ces associations pour la dignité humaine. C’est ce que le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté du lycée perpétuera les années à venir.

Les associations restent à disposition des enseignants qui souhaiteraient les voir intervenir dans leur classe.

Les objectifs

■ Transmettre par le biais du monde associatif les valeurs d’hospitalité, de solidarité et de tolérance.
■ Montrer l’existence d’un tissu associatif de territoire.
■ Impulser auprès des lycéens.nes la notion d’engagement.

 

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